Etude : des techniciens informatiques stressés et anxieux '

Le par  |  13 commentaire(s)
Informatique

D'après nos confrères d'Infoworld relayant ce rapport de TechWeb Network Research ( Infoworld en fait partie ) pour le compte d'Optier, fournisseur d'applications de gestion de transactions pour entreprises, la faute revient à la complexité des infrastructures informatiques et à des objectifs peu clairs imposés aux employés de ce secteur.

InformatiqueD'après nos confrères d'Infoworld relayant ce rapport de TechWeb Network Research ( Infoworld en fait partie ) pour le compte d'Optier, fournisseur d'applications de gestion de transactions pour entreprises, la faute revient à la complexité des infrastructures informatiques et à des objectifs peu clairs imposés aux employés de ce secteur.

Selon le compte-rendu du cabinet, les professionnels du monde de l'informatique sont anxieux, peut-être même plus que ce que certains pensent à propos de leurs collègues. L'étude annonce que plus de deux managers sur trois restent éveillés jusque tard dans la nuit à cause de leur travail, et 75 % admettent des problèmes d'anxiété concernant par exemple la performance des applications.

Menée auprès de 272 managers informatiques s'occupant de divers applications et systèmes, cette étude révèle que 25 % des interrogés ont rapporté des problèmes physiques qu'ils pensent être le résultat d'un stress. Sont cités des nausées, des maux de tête, des migraines, des élévations de rythme cardiaque, des spasmes et autres tensions. Et même des cauchemars...

Devant ce bien triste constat, Terry Beehr, professeur de psychologie de l'Université du Michigan et chercheur ès problèmes de stress, " les personnes travaillant dans l'informatique ont souvent des emplois avec de nombreuses responsabilités et ce pour de nombreuses raisons. (...) Si l'infrastructure informatique tombe en rade, de nombreux autres secteurs ne peuvent plus travailler ".

Etant donné la nécessité de l'informatique aujourd'hui, le personnel serait donc soumis à de fortes pressions une grande partie du temps. " L'infrastructure informatique, c'est 24h/24 et 7j/7, à laquelle on peut combiner des charges de travail considérables et des tâches qui doivent être réalisées rapidement ", ajoute t-il.

En outre, les techniciens reçoivent souvent " de multiples questions et de demandes de la part de plusieurs services différents " et notamment de la part de personnes qui " ne pensent pas comme vous " explique t-il. Ainsi, la moitié des managers informatiques ont indiqué recevoir 20 emails et/ou coups de téléphone pour une panne de service. 80 % ont indiqué recevoir plus de 50 emails ou appels téléphoniques pour une simple panne.

Selon Infoworld, du fait même qu'ils endossent quelque part les responsabilités des autres, les managers informatiques sont donc à mettre au même niveau que les pilotes de lignes ou les contrôleurs aériens, même si ces derniers ont des responsabilités " extrêmes " car des vies sont en jeu, souligne néanmoins Beehr. D'après le professeur de psychologie, " la technologie est supposée faciliter la vie, mais pour ceux qui y travaillent, c'est quasiment mission impossible ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #160633
il n'y a pas que les managers, ceux d'en dessous aussi! Et pour nous, pas de complaisance sur l'age de la retraite, meme si certainement, on aura la cervelle en bouillie d'ici la.
Le #160643
Tu as tout à fait raison thepdf... en plus quand les managers sont incompétents c'est toujours les petits en dessous qui trinquent...
Le #160644
thepdf et Titifr, z'êtes pas supposés être en train de bosser là '

Et ça se dit "stressé"...
Le #160646
Article pertinent !

c'est tout à fait ce que nous vivons au quotidien !
Le #160649
Merci pour ton commentaire onezero
Le #160653
toviraaj
je suis en vacance...mais ca ne m'empeche pas pour autant de consulter mes mais (et d'y repondre!). La seule restriction de ces vacances, c'est que je ne repond pas aux No inconnus.
Le #160657
@ thepdf : t'as bien de la chance ! Si t'es en France, il fait beau cette semaine, en plus. Cool pour les vacances
Le #160659
À mon entreprise tout les employés envis les managers et techniciens qui passent leur journée devant un écran à faire de l'Internet s'pour rire
Le #160660
Du stress au boulot' Non, c'est impossible ils doivent se tromper ...

PS : Et pourtant cet article est si vrai. Je pense que beaucoup de monde s'y retrouve un petit peu sur ce site.
Le #160667
ça m arrache une larme et je me dis que les agents d entretien et les soudeurs etc ont trop de la chance d avoir un boulot aussi cool...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]