Alors que la technologie d’affichage OLED – pour Organic Light-Emitting Diode – commence à peine à se faire une place sur le marché, avec des téléviseurs notamment annoncés chez LG, Samsung, Sony et Panasonic, les chercheurs pensent déjà à sa remplaçante.

Développée par un groupe de physiciens de l’Université de l’Utah aux États-Unis et baptisée OLED spintronique, cette technologie d’affichage annoncée comme complètement différente de l’OLED consiste à exploiter les propriétés des spins des électrons. Celle-ci permettrait une luminosité plus intéressante qu’avec l’OLED, avec en plus des coûts de production réduits et un impact écologique moins important.

Reste qu’à l’heure actuelle, seule la couleur orange peut-être produite, à une température inférieure à - 33 °C qui plus est. D’après les scientifiques, d’autres couleurs telles que le blanc, le bleu et le rouge arriveront au cours des prochaines années. Une technologie à laquelle le grand public ne goûtera donc pas avant un petit bout de temps.

OLED spinétique 

Source : arstechnica