On apprécie les voyages en avion, pour la rapidité des trajets. Mais on les exècre aussi pour les longues files d'attente lors des enregistrements des bagages, l'attente devant les bornes pour disposer de sa carte d'embarquement, pour montrer ses papiers, etc. Un temps précieux perdu par bien des usagers qui pourrait ne plus exister avec une nouvelle technologie en cours d'intronisation dans nos habitudes.

Si le NFC est encore un terme assez barbare en France, le système est presque récurrent ailleurs, au Japon notamment. Le Near Field Communication consiste à ce que deux appareils puissent communiquer entre eux. Principalement utilisé dans les terminaux mobiles, le système permet d'intégrer dans les smartphones n'importe quelle donnée personnelle : de son identité à ses coordonnées bancaires par exemple.

NFC La technologie NFC ouvre donc de nombreuses possibilités que souhaitent exploiter les aéroports et les compagnies aériennes. Imaginez, il suffirait d'enregistrer sur votre mobile vos informations utiles pour que ce dernier devienne votre carte d'embarquement. Dès votre arrivée à l'aéroport, vous pourriez directement passer la sécurité, accéder aux salons des compagnies aériennes sans avoir à vous infliger de fastidieuses démarches à différents guichets.

Sita Lab et Orange Business Service, du côté des smartphones, travaillent actuellement sur un projet pilote. Ils ont été rejoints récemment par deux acteurs majeurs de ce projet, DESKO et Kab, fournisseurs d'équipements pour les aéroports. Les atouts de cette technologie ont été déjà présentés : le système est extrêmement sécurisé, l'utilisateur n'a pas besoin d'installer ni programme si application sur son mobile et l'échange des informations entre les terminaux privés et les différentes bornes des aéroports se font très simplement.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que demain, vous puissiez prendre votre avion sans les étapes imposées aujourd'hui, la technologie NFC n'étant pas encore implémentée dans nos mobiles. Et elle devra également faire ses preuves dans d'autres domaines pour prouver de sa fiabilité, notamment en terme de sécurité. On sait que les contrôles, dans certains aéroports, se veulent pointus.

En attendant que le projet ne se développe, Sita et Orange ont diffusé un spot pour présenter, en pratique, les différents atouts de leur projet.