Volvo vient ainsi de présenter les nouvelles avancées de la technologie qui anime sa motorisation Drive-E en levant le voile sur un moteur plein de promesses : un 4 cylindre 2 litres essence qui développe 450 chevaux.

volvo 2  De quoi faire frémir les grosses cylindrées et berlines de luxe avec des véhicules relativement compacts à la puissance insoupçonnée. Avec 225 chevaux par litre, Volvo affiche une maitrise inégalée de la puissance disponible, mais flirte aussi sans doute avec les limites techniques.

Car pour arriver à ce résultat, Volvo a eu recours à diverses associations, notamment deux moteurs turbo montés en parallèle, eux-mêmes associés à un troisième turbo compresseur électrique. L'air comprimé par ce troisième acteur est envoyé aux directement aux deux autres turbos plutôt qu'au moteur, afin de les faire gagner en puissance et d'éviter l'effet " turbo lag" lors des accélérations.

Le constructeur explique " Il existe plusieurs applications de petites tailles et forte puissance où l'on utilise un gros turbo pour générer un maximum d'énergie chez d'autres constructeurs, mais la conduite souffre de ce choix en raison d'une faible réactivité du moteur." " C'était un projet très stimulant pour lequel nous avons innové en proposant une combinaison de technologies pour une même application. Le résultat est un moteur unique, très puissant, mais réactif. Par-dessus tout, sa petite taille améliore la répartition des poids entre l'essieu avant et arrière, tout en abaissant le centre de gravité, deux facteurs qui jouent un rôle important sur la maniabilité, qu'il s'agisse d'une voiture de course ou non."

Aucune commercialisation immédiate n'a été annoncée, mais il est peu probable que Volvo laisse sa technologie confinée à ses laboratoires. En outre, la firme démontre comment les constructeurs peuvent faire jouer les synergies entre plusieurs technologies pour amener à des motorisations plus performantes, plus propres, plus fiables, avec des résultats exceptionnels.