Notre confrère Zdnet propose un article très intéressant sur la révolution qui gagne actuellement nos connexions internets et plus particulièrement la technologie ADSL, je veux bien entendu parler de la Télévision par ADSL.

Deux concurrents sont déjà au coude à coude, il s'agit de France Télécom et de Free.

FT :

L’offre de France Télécom doit être lancée la semaine prochaine. L'opérateur dominant a également renforcé ses infrastructures techniques pour soutenir un afflux accru de connexions. «Nous utilisons des canaux étanches, avec un débit spécifique, pour chaque fonctionnalité (VoIP, ADSL, télévision)», précise Jean-Philippe Vanot, directeur exécutif de la division réseaux et opérateurs de FT. «Pour la télévision par ADSL, nous avons augmenté les capacités de nos DSLAM. Ils disposeront d’un flux sortant de 622 Mbits/Mbps, ce qui permet de gérer 80 chaînes, au lieu des 155 Mbps habituels.»

L'opérateur prévoit également, au cours du second semestre 2004, de commencer à introduire la technologie ADSL2+, une version qui permettrait d’augmenter le débit transmis. «Avec l’ADSL actuel, si l’on se situe à moins de 2 kilomètres du répartiteur, le débit peut atteindre 6 Mbps. Avec l’ADSL2+, ce débit pourra monter à 10 Mbps».



Free :

Chacun dispose respectivement d’une bande passante de 64 Kbps, 2 Mbps et 3,5 Mbps. «Il n’y a ainsi aucune incompatibilité entre nos services, tous nos abonnés peuvent profiter de cette simultanéité.» Pour diffuser son offre télévisuelle, l’opérateur utilise un multicast au niveau des DSLAM (les centraux téléphoniques). «Une chaîne est envoyée une seule fois sur le réseau, puis chaque DSLAM copie cette chaîne autant de fois que nécessaire, pour chaque abonné qui souhaite la regarder», poursuit le directeur adjoint. Les données sont compressées en MPEG-2, avec un son stéréo, comme pour les DVD vidéo.

 

La suite de l'article ici