Christine albanel Le 5 septembre dernier, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des finances et de l'Emploi et Christine Albanel son homologue de la Culture et de la communication ont ouvert une mission de réflexion autour du thème " téléchargement illicite et le développement des offres légales d’œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques ".

Chargé de rendre son rapport au 31 octobre, le président de la Fnac Denis Olivennes, qui anime cette réflexion, devra trouver le moyen de " favoriser la conclusion d'un accord entre tous les professionnels concernés dissuadant le téléchargement de masse et permettant le développement d'une offre légale attractive ", selon le discours de la ministre de la Culture.

Par ailleurs, il ne s'agirait pas uniquement d'une mission punitive contre le piratage, mais de trouver des solutions qui conviendraient à tous " la répression, nous en sommes tous conscients, n'apporte pas toutes les réponses, il faut aussi proposer aux internautes une véritable alternative à la fraude ", déclare Madame Albanel.

Un millard de films et de musiques ont été téléchargés illicitement en France en 2006. D'autre part, le marché du disque a reculé de 40% en cinq ans et encore de 20% au premier semestre 2007, au vu de ces chiffres, Christine Albanel a déclaré dans une interview pour le quotidien 20 minutes que les internautes " doivent prendre conscience qu’il y a un risque de tarir la création à la source ".