Une grosse arnaque a été identifiée en Allemagne. Des milliers d'emails d'avertissement ont été expédiés pour des violations de droit d'auteur impliquant des contenus de studios tels que EMI, Sony, DreamWorks et Paramount.

La missive était accompagnée d'une sorte de demande de rançon faisant écho à des pratiques d'ayants droit qui ne sont pas encore révolues dans certaines régions du monde. Le paiement d'une somme allant de 200 à 500 € dans un délai de 48 heures afin d'éviter une poursuite en justice.

Pour donner un côté authentique, ces faux ont pris l'alibi d'une représentation par des cabinets d'avocats qui existent bel et bien. L'un deux a dénoncé l'arnaque en précisant qu'elle a touché jusqu'à 30 000 personnes dont de nombreuses l'ont contacté. Preuve que cela était plutôt bien ficelé.

Et pour couronner le tout, la pièce jointe qui accompagnait l'email - un fichier zip - enfermait vraisemblablement un malware. Même si on se sent " pirate ", il demeure recommandé de ne pas ouvrir la pièce jointe d'un inconnu...

Source : TorrentFreak