C'est un exercice coutumier pour l'association qui défend les intérêts de l'industrie du cinéma aux États-Unis. La Motion Picture Association of America ( MPAA ) a fourni à l'US Trade Representative ( USTR ) une liste comprenant notamment les sites et services en ligne considérés comme le plus connus et liés au piratage de films et séries TV. Une notoriété fonction du classement Alexa.

Cette liste non exhaustive - et instructive pour certains - comprend également des marchés physiques à travers le monde impliqués dans la contrefaçon et la violation de droits d'auteur.

the_pirate_bay Dans une catégorie réseaux P2P et portails BitTorrent, la MPAA pointe du doigt ExtraTorrent.com (Ukraine), Kickass.to (Canada), RuTracker.org (Russie), ThePirateBay.sx (Suède), Torrentz.eu (Canada), Xunlei.com (Chine) et Kuaibo.com (Chine).

Pour le streaming et les services d'hébergement de fichiers : Extabit.com (Pays-Bas), Netload.in (Allemagne), Nowvideo.sx (Pays-Bas), Putlocker.com (Royaume-Uni), Rapidgator.net (Russie), Uploaded.net (Pays-Bas), VK.com (Russie). Le cas de VK.com ou VKontakte est un petit peu à part dans la mesure où il s'agit d'un réseau social.

Une catégorie référence des sites de liens. Ils indexent des liens menant vers des fichiers hébergés ailleurs : Cuevana.tv (Argentine), Primewire.ag (Estonie), Filmesonlinegratis.net (Brésil), Free-tv-video-online.me (République tchèque), Megafilmeshd.net (Brésil), Movie4k.to (Roumanie), Seriesyonkis.com (Espagne), Solarmovie.eu (Lettonie), Telona.org (Suède), Yyets.com (Chine).

Pour les newsgroups, c'est une nouvelle fois Usenext.com (Allemagne) qui est mentionné dans la liste de la MPAA.

Ces sites et services sont susceptibles de faire partie du rapport Special 301 de l'USTR qui est en charge de la politique commerciale des USA menée à l'international. Il sert à faire pression sur les partenaires commerciaux des USA afin qu'ils agissent contre le piratage et la contrefaçon.

Source : TorrentFreak