Téléchargement illégal : un problème de santé publique

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Big Browser
PiratageCinemaLogo

Il semblerait que certaines pratiques de l'Internet aient un rapport avec un état dépressif des internautes. Une étude américaine a mis le doigt sur le lien entre les deux.

Des chercheurs américains ont décidé de s'intéresser aux différentes pratiques d'Internet et ses influences sur la santé mentale des Internautes. L'université de science et de technologie du Missouri a donc été le lieu d'une étude menée sur 216 étudiants. Pendant un mois, leur pratique d'Internet a été passée à la loupe.

Il s'avère que ceux qui surfent sur Internet pour du téléchargement illégal, ceux qui pratiquent les "chat" à longueur de temps ou ceux qui ne cessent de rafraîchir leur boîtes mails pour s'assurer d'un nouveau message, ont plus tendance à être dépressifs que les autres.

PiratageCinemaLogoDans ce cas, calmer ses ardeurs sur Internet, procéder à une cure, se déconnecter pourrait aider les utilisateurs fragiles à se sentir mieux. Comme le souligne le blog Big Browser, cette étude pourrait fournir un nouvel argument aux autorités de lutte contre le piratage.

Le téléchargement illégal serait non seulement proscrit pour vous éviter amende et peine de prison, mais le deviendrait aussi pour vous éviter un réel mal-être. Et l'on tomberait alors dans le domaine de la santé publique...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #962451
Le raisonnement est loin d'être bon, à mon humble avis :

Un internaute peut chatter, jouer à des jeux, télécharger des films tout en étant déprimé mais ce ne sont pas ces activités qui sont cause de sa déprime. S'il le fait, c'est peut-être parce qu'il n'a pas beaucoup d'amis ou parce qu'il fait partie des rejetés dans son lycée et que personne ne l'invite à aller dans des endroits publics et socialisants le soir. Il y a de quoi déprimer et se tourner vers le Net mais le Net n'est pas à l'origine de sa déprime.

Peut-être que les autorités devraient réfléchir aux moyens de réintégrer, s'ils le désirent, ces gens dans la société (je pense à l'interdiction des marques à l'école, à encourager les activités en commun, le jeu de rôle, ce genre de trucs), plutôt que d'adopter ce raisonnement simpliste : "il y a des dépressifs en ligne alors coupons-leur internet"...

La vérité, c'est que les autorités feraient n'importe quoi pour trouver une bonne raison de ne rien faire, de ne pas étudier sérieusement un nouveau modèle économique pour le Net et proposer des mesures non-coercitives... c'est triste... NON, PROMIS, JE NE DEPRIME PAS, CE N'EST PAS TRISTE, NE ME METTEZ PAS EN PRISON !!! :-)) (moi qui suis la joie de vivre même)
Le #962461
Aux US ils font tout pour que la population soit sous cachetons, (des psychotropes de préférence, et de plus en plus jeune) et leur cheval de bataille, c'est la dépression, tout n'est qu'une histoire de gros sous et les problèmes du comportement c'est la poule aux oeufs d'or
Le #962471
Sur 216 éléments d'une même structure...

C'est quand même pas ultra pointu comme étude...

Je vois plutôt ça comme une partition pour flute et banjo destinée à associer téléchargement illégal et dépression (arf, je télécharge comme un goret, je dois déprimer à mort !!!!!)

Limite pathétique...
Anonyme
Le #962491
N'importe quoi
Depuis 2004, je suis devant le PC tous les jours sans cesse et je ne me sens pas trop déprimé. Tous mes entourages voient que je me sens mieux..

Franchement, il y a vraiment des infos qui disent des conneries.
Le #962511
216 personnes sur des millions (voire des milliards) c'est hyper représentatif...surtout que le panel à été pioché dans la même structure...reste à voir si cette structure n'aurait pas un léger problème avec l'intégration de certains

Faut qu'ils arrêtent de dépenser le pognon comme des cons dans des études qui ne servent à rien , si ce n'est à démontrer que les majors ont dû pousser au cul pour leur dire : "il faut démontrer que le téléchargement c'est le mal absolut !"
Le #962601
Après la guerre tactique (Hadopi & cie), on essaye la guerre psychologique Je pense néanmoins que les internautes (surfeurs, chatteurs et téléchargeurs) s'en tapent comme de la petite culotte de la voisine ... Quoique ... pour la voisine, je retire ce que j'ai dit
Le #962631
A quand une étude pour démontrer que téléchargement illégal et problèmes d'érection sont liés ?
Le #962641
Bobytacato a écrit :

A quand une étude pour démontrer que téléchargement illégal et problèmes d'érection sont liés ?


Tracasses pas, ils y travaillent
Le #962671
Sukebe a écrit :

Aux US ils font tout pour que la population soit sous cachetons, (des psychotropes de préférence, et de plus en plus jeune) et leur cheval de bataille, c'est la dépression, tout n'est qu'une histoire de gros sous et les problèmes du comportement c'est la poule aux oeufs d'or


Pour infos, le US sont très très loin derriere la France en ce qui concerne la consommation de psychotropes et autres pilules du bonheur.


Sinon, vu mon volume de téléchargement, je dois être super dépressif.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #962681
J'aime quand les nouvelles sont fraîches et quand les journalistes déforment le message donné par les scientifiques, et se gardent bien de donner leur source (genre, la publication originale ?)...

http://www.scribd.com/doc/93950152/...oc-Kcmwl-1

Rien de nouveau sous le soleil, la seule contribution de cette étude étant... la méthode de quantification de l'usage d'internet.

http://www.leeds.ac.uk/news/article...depression

"Our research indicates that excessive internet use is associated with depression, but what we don't know is which comes first - are depressed people drawn to the internet or does the internet cause depression?

What is clear, is that for a small subset of people, excessive use of the internet could be a warning signal for depressive tendencies."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]