Téléchargement illégal: Sarkozy hausse le ton

Le par  |  61 commentaire(s) Source : AFP et Linuxfr
nicolas-sarkozy.jpg

Tandis que le débat ( mais peut-on encore l'appeler ainsi ')  sur la loi DADVSI doit reprendre ce soir, Pascal Nègre se félicite de la " chasse " au téléchargement illégal annoncé par le ministre de l' Intérieur.

Tandis que le débat ( mais peut-on encore l'appeler ainsi ')  sur la loi DADVSI doit reprendre ce soir, Pascal Nègre se félicite de la " chasse " au téléchargement illégal annoncé par le ministre de l' Intérieur.

Nicolas sarkozy jpgA l'issue d'une réunion rassemblant des artistes, Nicolas Sarkozy, ministre de l' Intérieur, Pascal Nègre, président d' Universal Music Group et Denis Olivennes, PDG de la FNAC, on apprend que la chasse au téléchargement illégal est lancée.

Selon des déclarations de Pascal Nègre adressées à nos confrères de l' AFP, le ministre  veut " chasser les logiciels " permettant le téléchargement illégal mais également se doter " d'outils juridiques " contre les sites qui les exploite.

Pascal Nègre déclare :

" Il y a un certain nombre de points sur lesquels le ministre a été assez précis, en particulier l'idée qu'il est fondamental de chasser les logiciels qui sont des gros contrefacteurs. La lutte contre la piraterie, c'est d'abord la lutte contre les logiciels qui permettent de pirater. Il faut qu'on ait les outils juridiques pour pouvoir lutter " contre ces sites de téléchargement illégal " qui sont dans des paradis fiscaux et gagnent beaucoup d'argent grâce à la piraterie. "

Ce à quoi le ministre a précisé :

" Les jeunes doivent pouvoir avoir un droit à la copie privée mais le téléchargement industriel illégal c'est du vol. Et moi je ne suis pas là pour accepter l'idée du vol. Le droit de propriété, le droit d'auteur, ça doit être respecté. "

Outre le retrait controversé des amendements légalisant le téléchargement, le gouvernement déposera de nouveaux amendements aujourd'hui, qui, en plus de la sanction pénale, entraîneront des sanctions civiles envers les exploitants desdits sites de téléchargement illégal.

Le groupe pop français, Kyo, à propos desquels je ne m'éterniserai pas ici, tous les goûts étant dans la nature, a déclaré par l'intermédiaire de Benoit, son chanteur attitré :

" Le truc qui m'a le plus parlé dans ce qu'il nous a dit, c'est la possibilité de fermer un site de téléchargement illégal parce que c'est s'attaquer aux gens qui proposent de la musique gratuite et non pas s'attaquer aux internautes. Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine. "

Il a quand même précisé après sa dernière phrase qu'il ne s'agissait là que d'une " comparaison technique ". Une comparaison technique qui en dit long néanmoins... Patrick Fiori, plus réservé, a préféré " réfléchir et attendre de voir ".

Parmi Nadiya, Julien Clerc, Enrico Macias, Julie Zenatti, Calogero et les autres stars invitées, plusieurs ce sont félicitées de l'attitude adoptée par le ministre qui est contre la licence globale. Nulle trace des opposants à la loi sur les droits d'auteur dans cette réunion mais ce n'est plus une surprise.

Par ailleurs, une immense chaîne humaine et non-virtuelle, celle-ci, se déploiera devant l' Assemblée Nationale à 19h00 pour afficher une Mesure Humaine de Protection face aux DRM ou Mesures Techniques de Protection, créés pour contrôler l'usage de la copie privée sur les CD et DVD, notamment. A l'iniative du collectif StopDRM, la chaîne humaine laissera passer les passants sous les bras des citoyens, affichant un contraste avec les DRM , et aura pour slogans :

    * « Comme les DRM nous sommes envahissants »
    * « Comme les DRM nous sommes inefficaces »
    * « Mais contrairement aux DRM nous ne sommes pas dangereux »

Je vous parlais de symbolique hier, je ne m'étais pas trompé...Est-ce que la liberté défendue à l'extérieur de l'Assemblée Nationale trouvera un écho dans son enceinte ' Réponses dans les jours à venir...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #91630
Bien bien : le développement du téléchargement anonyme et crypté va pouvoir être boosté...
Le #91632
Snooze >ouais, on le pressentait avant, mais là ça devient évident...

Nadiya ' Connaissais pas, mais après recherche j'ai reconnu qu'elle avait joué dans les Chevaliers du ciel, mais je savais pas qu'elle chantait aussi... je me coucherai moins con ce soir... quoique
Le #91634
La chine ... l'autre pays des droits de l'homme

Kyo ! déjà que les paroles de leurs chansons sont à chi*r mais là on comprends pourquoi !!!
Le #91636
rhoooo la photo qui décrédibilise le père Nico Sarko

Bien trouvé Cédric!
Le #91642
Si c'est pas mignon.
Kyo, connu pour leur engagement réfléchi et pensé, se prononce. C'est pas que ca me dérange, mais franchement je ne vois pas quel crédibilité ca apporte au débat de les entendre.
Pas plus que d'entendre Eddie mitchel nous dire que la licence globale c'est pas bien. Ou Un autre nous dire que ca va régler tout les problèmes dans le monde.

C'est un sujet limite de spécialiste et ce sont des bourrin limites analphabètes (oui je pense a Kyo) qui vont nous expliquer la vie et le futur de l'informatique.

Si ca n'était pas aussi dangereux, j'en rirais.
Le #91647
Si encore on été sur que ces gens là ne télécharge pas également...

Je me demande pourquoi Manu Chao n'a pas été convié a cette association de malfaisants. (lire ici =>http://www.ratiatum.com/news1822_Manu_Chao_pamphlet_contre_le_systeme.html)
Le #91650
c'est marrant, mais tous ces soit disant artistes, sont très loin de l'être pour moi.il ne font tous que de la merde, pour gagner du fric et se plaignent toujours de ne pas en avoir assez.
Le #91651
Le cerbere de la porte veut garder l'entrée du temple, mais il existe déjà tant de lieu de cultes et tant de portes ouvertes...

bientôt "ils" mettront les toutes les ip-FR en vase clos que çà n'etonnera plus personne !
Le #91659
Bientôt la justice Américaine va statuer sur les ententes des Majors dont Universal de Pascal Nègre pour entente illicite sur les prix des téléchargements légaux
Ce n'est pas du vol ça '
Messieurs les majors donneurs de leçons montrez donc l'exemple

En ce qui concerne la chasse aux téléchargements illégaux la loi ne dit pas qui va le faire, des milices comme dans les Républiques bananières ou la police d'Etat aux frais des Contribuables

Sarkozy devrait se méfier car les majors ne sont pas candidats aux élections de 2007, et ce n'est pas le bulletin de Pascal Nègre qui fera la diférence...
Le #91670
welcome to sarcoland
un bon boycot pour regler le probleme.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]