Tandis que le débat ( mais peut-on encore l'appeler ainsi ')  sur la loi DADVSI doit reprendre ce soir, Pascal Nègre se félicite de la " chasse " au téléchargement illégal annoncé par le ministre de l' Intérieur.

Nicolas sarkozy jpg A l'issue d'une réunion rassemblant des artistes, Nicolas Sarkozy, ministre de l' Intérieur, Pascal Nègre, président d' Universal Music Group et Denis Olivennes, PDG de la FNAC, on apprend que la chasse au téléchargement illégal est lancée.

Selon des déclarations de Pascal Nègre adressées à nos confrères de l' AFP, le ministre  veut " chasser les logiciels " permettant le téléchargement illégal mais également se doter " d'outils juridiques " contre les sites qui les exploite.

Pascal Nègre déclare :

" Il y a un certain nombre de points sur lesquels le ministre a été assez précis, en particulier l'idée qu'il est fondamental de chasser les logiciels qui sont des gros contrefacteurs. La lutte contre la piraterie, c'est d'abord la lutte contre les logiciels qui permettent de pirater. Il faut qu'on ait les outils juridiques pour pouvoir lutter " contre ces sites de téléchargement illégal " qui sont dans des paradis fiscaux et gagnent beaucoup d'argent grâce à la piraterie. "

Ce à quoi le ministre a précisé :

" Les jeunes doivent pouvoir avoir un droit à la copie privée mais le téléchargement industriel illégal c'est du vol. Et moi je ne suis pas là pour accepter l'idée du vol. Le droit de propriété, le droit d'auteur, ça doit être respecté. "

Outre le retrait controversé des amendements légalisant le téléchargement, le gouvernement déposera de nouveaux amendements aujourd'hui, qui, en plus de la sanction pénale, entraîneront des sanctions civiles envers les exploitants desdits sites de téléchargement illégal.

Le groupe pop français, Kyo, à propos desquels je ne m'éterniserai pas ici, tous les goûts étant dans la nature, a déclaré par l'intermédiaire de Benoit, son chanteur attitré :

" Le truc qui m'a le plus parlé dans ce qu'il nous a dit, c'est la possibilité de fermer un site de téléchargement illégal parce que c'est s'attaquer aux gens qui proposent de la musique gratuite et non pas s'attaquer aux internautes. Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine. "

Il a quand même précisé après sa dernière phrase qu'il ne s'agissait là que d'une " comparaison technique ". Une comparaison technique qui en dit long néanmoins... Patrick Fiori, plus réservé, a préféré " réfléchir et attendre de voir ".

Parmi Nadiya, Julien Clerc, Enrico Macias, Julie Zenatti, Calogero et les autres stars invitées, plusieurs ce sont félicitées de l'attitude adoptée par le ministre qui est contre la licence globale. Nulle trace des opposants à la loi sur les droits d'auteur dans cette réunion mais ce n'est plus une surprise.

Par ailleurs, une immense chaîne humaine et non-virtuelle, celle-ci, se déploiera devant l' Assemblée Nationale à 19h00 pour afficher une Mesure Humaine de Protection face aux DRM ou Mesures Techniques de Protection, créés pour contrôler l'usage de la copie privée sur les CD et DVD, notamment. A l'iniative du collectif StopDRM, la chaîne humaine laissera passer les passants sous les bras des citoyens, affichant un contraste avec les DRM , et aura pour slogans :

    * « Comme les DRM nous sommes envahissants »
    * « Comme les DRM nous sommes inefficaces »
    * « Mais contrairement aux DRM nous ne sommes pas dangereux »

Je vous parlais de symbolique hier, je ne m'étais pas trompé...Est-ce que la liberté défendue à l'extérieur de l'Assemblée Nationale trouvera un écho dans son enceinte ' Réponses dans les jours à venir...
Source : AFP et Linuxfr