Nicolas sarkozy jpg Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement a annoncé la prochaine mise en place d’une commission destinée à trouver des solutions pour lutter contre le téléchargement illégal. La liste des participants autour de cette réflexion n’a pas encore été dévoilée, le seul personnage associé pour le moment à cette commission est Denis Olivennes, le PDG de la FNAC.

Bien que le lien direct entre téléchargement illégal et la chute de l’industrie du disque soit encore largement contesté, la situation actuelle préoccupe Monsieur Sarkozy qui aurait affirmé d’après Laurent Wauquiez "Si on continue comme ça, on va tuer la culture". En effet, la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel a alerté ses collègues lors du dernier conseil des ministres au sujet de la situation en France du marché du disque actuellement en baisse de 40%.

Plusieurs solutions seraient envisagées pour lutter contre le piratage. Tout d’abord, la voie répressive avec la riposte graduée qui serait remise à l’ordre du jour. Cette mesure consiste à sanctionner plus durement " les pirates endurcis qui pratiquent le piratage à une échelle industrielle inacceptable ". D'après le porte-parole du gouvernement, il s’agirait en pratique d'une mise en garde à la suite d’un téléchargement illégal détecté. En cas de récidive, les sanctions appliquées porteraient sur l’abonnement Internet. De plus, une meilleure entente avec les fournisseurs d’accès Internet avec une éventuelle mise en place d’un accord interprofessionnel serait prévue ainsi que le développement des offres de téléchargement afin de les rendre plus attractives aux yeux des consommateurs. En effet, il s’avère que la vente de musiques et de films sur Internet en France est loin d’être satisfaisante et ne représente que 4% de l’ensemble des ventes contre 10% à l’étranger.