" Torrentz était un métamoteur de recherche gratuit, rapide et puissant combinant les résultats de dizaines de moteurs de recherche ". Ce message prend des airs d'épitaphe sur la devanture du site Torrentz spécialisé dans le recherche de fichiers torrent.

Ce site faisait office de vétéran du secteur avec une période d'activité s'étalant de 2003 à donc 2016. Sans héberger lui-même de fichiers torrent, Torrentz proposait des liens vers des sites comme The Pirate Bay ou encore KickassTorrents (alias KAT).

A priori volontaire et pas véritablement explicitée, cette fermeture intervient justement quelques jours après celle de KAT. Le 20 juillet 2016, les autorités américaines ont annoncé la saisie du nom de domaine Kat.cr et l'arrestation en Pologne de son administrateur et propriétaire présumé Artem Vaulin.

Tout comme The Pirate Bay et KickassTorrents, Torrentz était dans le collimateur de l'industrie du cinéma et du disque aux États-Unis pour cause de téléchargement illégal ou plus exactement d'accès à des contenus contrefaits.

Torrentz

Selon la Motion Picture Association of America (MPAA), Torrentz était basé en Pologne (tiens tiens…) et faisait figure de l'un des sites dits BitTorrent les plus anciens et les plus populaires. En août 2015, Torrentz.eu enregistrait plus de 15,8 millions de visiteurs uniques d'après comScore. À l'époque, il figurait à la 478e place mondiale dans le classement Alexa. Avant sa fermeture, Torrentz s'est positionné à la 185e place de ce même classement…

Le site Torrentz indexait près de 46 millions de fichiers torrent actifs par l'intermédiaire de moins d'une trentaine de sites dont les plus connus étaient The Pirate Bay et KickassTorrents mais aussi ExtraTorrent. Fin 2010, Torrentz avait migré vers un nom de domaine en .eu après une saisie de plusieurs domaines sous l'égide du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Pas de saisie cette fois-ci pour Torrent.eu où l'on peut lire : " Torrentz vous aimera toujours, adieu. "