Piratagecinemalogo Selon l'étude britannique sur les médias numériques - la 2007 Digital Media Survey - publiée outre-Manche par Entertainment Media Research et la firme Olswang puis relayée par Betanews, le téléchargement illégal de musique est à son plus haut niveau au Royaume-Uni alors qu'il avait connu un léger déclin l'année dernière.

Apparemment, les consommateurs se sentiraient moins concernés par les risques encourus par le partage de fichiers musicaux sans la permission des ayants droit qu'auparavant, les affaires judiciaires et actions contre le piratage ayant, semble t-il, " disparu de leur mémoire ". Les tarifs joueraient également un rôle négatif pour l'industrie du disque, les consommateurs de musique souhaitant des prix meilleur marché, y compris pour les nouveautés.

En 2006, 42 % des téléchargeurs légaux avaient expliqué leurs achats via des plates-formes légales par la crainte d'être poursuivi en justice. En 2007, ce chiffre tombe à 33%. De même, 45 % des téléchargeurs légaux effectuaient leurs achats en ligne du fait des tarifs avantageux sur Internet en 2006, contre 31 % en 2007. 18 % ont indiqué qu'ils téléchargeraient plus souvent de manière plus illégale, soit 8 points de plus qu'en 2006.

Le rapport stipule également que 58 % des consommateurs ont acheté de la musique en ligne légalement contre 50 % en 2006, soit 15 % de plus, tandis que l'industrie du disque aurait bien aimé que ce chiffre atteigne 70 % en 2007. Entre 2005 et 2006, l'augmentation du nombre d'internautes ayant acheté au moins une chanson en ligne avait atteint les 40 %. Cette étude sur les médias numériques montrent que les adolescents sont les plus enclins à télécharger illégalement dans l'avenir, mais la vraie crainte des majors réside dans la tranche des 18-34 ans dans laquelle elle attend une forte augmentation du téléchargement illégal.

Logo bsa Pour autant, la Business Software Alliance ( BSA ) a réalisé une étude aux Etats-Unis qui montre que le téléchargement illégale est en baisse avec 36 % des internautes ayant téléchargé illégalement, contre 43 % en 2006 et 60 % en 2004. Selon la BSA, cela s'explique par deux raisons majeures ; la crainte des poursuites des majors et la peur de voir son ordinateur infecté par un virus.

L'étude de la BSA menée par Harris Interactive a été réalisée auprès de 1 196 jeunes âgés de 8 à 18 ans tandis que la Digital Media Survey a interrogé 1 700 personnes âgées de 13 à 60 ans.