Téléchargement légal de musique : ça marche

Le par  |  5 commentaire(s)
iTunes

Le téléchargement légal de musique a le vent en poupe.

Le téléchargement légal de musique a le vent en poupe.


ItunesLe succès commercial de l'iPod d'Apple n'est plus à démontrer, pas plus que le succès de la plateforme iTunes de cette même firme. D'ailleurs, il semble que ce succès ait permis au téléchargement musical de prendre son envol. De fait, une étude réalisée par Nielsen NetRatings montre que le trafic sur le site d'iTunes a augmenté de 241% en 2005 en Angleterre, le nombre d'utilisateur étant passé de 6,1 millions en décembre 2004 à 20,7 millions une année après.

Mais la France n'est pas en reste. Même si le téléchargement illégal est quasiment un sport national (environ 1 milliard de fichiers audio échangés via les réseaux P2P pour l'année 2005, selon une étude publiée par SVM, en partenariat avec Gfk), il n'en reste pas moins que l'offre légale de musique en ligne s'est accrue dans l'hexagone. On ne compte pas moins de 21 portails qui proposent 90% des albums et des singles du Top 100.

Le succès de ces plateformes réside dans la possibilité pour les utilisateurs de contrôler leur médiathèque, chanson par chanson. Maintenant, il ne reste plus qu'à diminuer les prix de vente pour qu'encore plus d'internautes se tournent vers ces solutions.

Quant à savoir si l'iPod est à l'origine du phénomène, il faudrait faire une étude dessus ^_^. Il n'en reste pas moins qu'une certaine tendance s'amorce, et peut-être même un changement de mentalité.

TheWizard
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #82668
Pas étonnant puisqu'on peux choisir morceau par morceau et se faire une médiathèque des musiques que l'on aime (comme le P2P au hasard)
On achète ce que l'on veut pour moins cher que les CD
Le problème de la portabilité reste entier et les acheteurs qui seront confrontés à ce problème risquent de ne plus y retourner
Ce n'est qu'un déplacement d'acheteurs qui délaissent les CD au profit du téléchargement légal
Cela ne changera rien au P2P pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens et qui veulent écouter leurs musiques sur tous les lecteurs
Le #82678
"Même si le téléchargement illégal est quasiment un sport national"
Aaaah ! Enfin un domaine dans lequel on est bon

"90% des albums et des singles du Top 100."
Soit pas la totalité, et encore là il s'agit du top 100, le reste mieux vaut ne pas en parler

Mais outre le prix il y a effectivement l'intéropérabilité, point sur lequel les acheteurs n'ont pour le moment aucune idée, puisqu'il n'ont pas encore changé de lecteur audio. Et il serait bon que les plates-formes en tiennent compte avant que les acheteurs ne s'en aperçoivent massivement.
Le #82683

Le_Doc


"Quant à savoir si l'iPod est à l'origine du phénomène, il faudrait faire une étude dessus ^_^. Il n'en reste pas moins qu'une certaine tendance s'amorce, et peut-être même un changement de mentalité.

TheWizard"

Wouaaaaaah ! Et il signe comme Zorro, en plus !


Le #82725
En fait, vous le verrez peut-être bientôt plus souvent
Suite à l'article http://www.generation-nt.com/actualites/11398/GNT-recrute-des-redacteurs/ je me suis proposé.
Maintenant, c'est la période de test ! J'espère fournir du bon travail

Pour le pseudo, c'est à cause de mon nom de famille. Je suis un peu magicien dans l'âme
Le #82838
Ne pas oublier que si le téléchargement "légal" augmente c'est moins vite que le téléchargement dit "illégal" dans le monde
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]