Defraggler : un défragmenteur par les créateurs de CCleaner

Le par  |  10 commentaire(s)
Logo Defraggler

Si l'outil de défragmentation livré avec le système d'exploitation Windows ne vous convient pas, il en existe d'autres, qui plus est gratuits. Pourquoi s'en priver ?

Logo defragglerLe logiciel dont il est question ici n'a pas été choisi au hasard puisqu'il s'agit de celui mis au point par les créateurs de Crap Cleaner, un célèbre utilitaire de nettoyage pour Windows, et Recuva, l'outil de récupération de données que nous vous présentions il y a peu.

Nommé Defraggler, il est gratuit et disponible en seule langue anglaise pour le moment, le second point n'étant pas un problème tant l'interface utilisateur est simple. Compatible avec les systèmes d'exploitation Windows 2000, Windows 2003, Windows XP et Windows Vista, il propose l'analyse et la défragmentation pour les disques, les répertoires ou les fichiers avec les systèmes de fichiers FAT32 et NTFS.

Defraggler

Le logiciel Defraggler ( DR ; cliquer pour agrandir )

Bien qu'étant encore en version bêta pour le moment, Defraggler s'avère relativement fluide et fonctionnel. À découvrir donc.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188368
Bonjour

Pour le moment, je suis sur JKDefrag qui me convient parfaitement : rapide, léger et simple d'utilisation. Mais je vais essayer ce Defraggler. En tout cas, merci pour l'info.

Bonne journée
Le #188371
qu'es ce que ca apport de plus que le defrag de windows ??
Le #188375
@frodon : entre autre, une fonctionnalité de plus en plus présente sur ce type de logiciels, la défragmentation de fichier de façon ciblé (uniquement le fichier, pas de tout le disque)
Le #188377
Ca me fait un peu peur de défragmenter un disque avec une béta... Je vais peut être attendre un peu.
Le #188380
Pour l'option 'fichier', ça existe depuis un moment.

Mark Russinovich (à qui l'on doit notamment la découverte des rootkits Sony) a écrit il y a déjà fort longtemps un petit utilitaire en ligne de commande s'appelant 'CONTIG' (http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/contig.mspx).

Bien sûr, nombre de gens (mais pas tous ) fonctionnant sous Windows sont réfractaires à ce genre d'outil. C'est vrai quoi, on peut pas cliquer dans une invite de commande DOS !

Alors une équipe de développeurs a rendu l'accès à CONTIG plus facile via une interface graphique. L'outil s'appelle 'Power Defragmenter GUI' et est téléchargeable sur le site http://www.excessive-software.tk/.

Les deux outils (Contig et Power Defragmenter GUI) sont gratuits et portables : il suffit de les pacer dans le même répertoire (n'importe où sur votre disque dur ou clé USB ou que sais-je encore). Après, et c'est le mot magique , il suffit de 'double-cliquer sur l'exécutable 'Power Defragmenter GUI' pour avoir plein d'autres clics à faire. ;-)

Sinon, Contig et l'excellent JKDefrag sont aussi pleinement utilisables en ligne de commande. :-)
Le #188382
Mark Russinovich... le maitre des programmateurs NTcore
Le #188385
@ Chitzitoune

ok merci

mais es-ce que cela apporte un reel interet de ne defrag que certains fichiers ??
Le #188391
@gcore : c'est ce que je dis, c'est présent de plus en plus ce genre d'option, mais la question, c'était par rapport à celui de windows, qui lui a pas mal de retard

@frodon : le seul intérêt que j'y vois, c'est dans le cas d'un assez gros fichier, qui aurait été fragmenté, et devenu très long à l'accès (par exemple pour certains jeux, la sale habitude de foutre une seule grosse archive compressée de plusieurs centaines de Mo, un fichier vidéo pour du montage,..), c'est plus rapide de faire que ce fichier que tout le disque (surtout avec la taille des disque qui augmente sans arret, mais ou c'est toujours aussi plein )
Le #188398
L'avantage, c'est surtout qu'ils sont plus rapides en général (en tout cas en ce qui concerne contig, je n'ai pas testé Defraggler)
Le #188546
Disk Keeper lite
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]