Firefox femme jpg Aux mois de décembre, février et mars derniers, la Fondation Mozilla a publié les trois premières moutures en version alpha de Firefox 3.0, la prochaine version de son navigateur web répondant au nom de code Gran Paradiso.

Plus récemment, c'est la quatrième mouture alpha qui a été mise à disposition. Vous pouvez bien évidemment l'essayer mais, comme nous ne manquerons pas de le rappeler, ces versions ne sont pas exemptes de bogues et peuvent causer des problèmes d'instabilité. A vos risques et périls donc, et plus généralement à n'installer que par les plus geeks.


Les nouveautés et améliorations :

  • L'intégration de la bibliothèque JavaScript FUEL pour les développeurs d'extensions ( plug-ins )
  • L'apparition d'une nouvelle fenêtre d'information sur la page
  • Les améliorations et corrections de bogues au niveau de l'interface utilisateur Cocoa
  • L'apparition de module de rapport de crash Breakpad pour la version Mac OS X
  • Les améliorations sur la prise en charge des applications hors ligne
  • Les corrections au niveau du moteur de rendu Gecko 1.9

Les personnes intéressées pourront consulter la note de mise à jour sur cette page. Quant aux fichiers des versions Windows, Macintosh et Linux, ils pourront être rapatriés depuis celle-ci. Bon téléchargement !


La première version bêta fin juillet normalement
Selon la feuille de route publiée par la Fondation Mozilla, ces quatre premières versions alpha seront suivies par deux autres dont les livraisons sont prévues pour les 31 mai et 28 juin prochains. La première mouture bêta n'interviendra, quant à elle, qu'à partir du 31 juillet, elle-même suivie d'une seconde dans le courant du mois de septembre 2007.