Pour Windows, Mac OS X et Linux, Adobe propose Flash Player 10.2. Cette mouture introduit Stage Video, une accélération matérielle plus complète que celle apparue avec Flash Player 10.1 pour la lecture des vidéos H.264. En plus du décodage, l'API permet de confier au GPU d'autres opérations comme la conversion de couleurs, la mise à l'échelle, le blitting.

Selon l'éditeur, l'accélération matérielle Stage Video réduit de manière importante la charge CPU et joue sur la durée de vie des batteries pour les ordinateurs portables. Adobe affirme avoir réalisé des tests probants avec un Mac Mini âgé de deux ans et un netbook Windows pour la lecture sans accroc d'une vidéo HD 1080p avec moins de 8 % d'usage CPU.

Mais pour vérifier ces dires, il faudra attendre que les sites Web et fournisseurs de contenu se mettent à la page via une mise à jour de leurs lecteurs vidéo. Pour les développeurs, il suffit de mettre à jour un fichier player SWF. Le support de Stage Video a déjà commencé à être déployé par YouTube ou Vimeo notamment. Un exemple YouTube ci-dessous ( à mettre en 1080p ) :

En plus de Stage Video, Flash Player 10.2 apporte le support plein écran avec les configurations multi-écran, la possibilité pour les développeurs de créer leurs propres curseurs de souris, des améliorations pour le lissage sous-pixel dans le rendu texte, le support de la technologie de rendu via GPU de IE9.

Cette mise à jour de Flash Player ne fait pas l'impasse sur la correction de vulnérabilités de sécurité.  Plus d'une dizaine de failles critiques au total. C'est notamment pourquoi Google Chrome bénéficie aussi d'une mise à jour. Le navigateur intègre en effet par défaut un plugin Flash Player et gère celui-ci dans son processus de mise à jour.


Télécharger Flash Player 10.2

N.B : il s'agit d'une version 32-bit. Adobe travaille sur une version 64-bit native de Flash Player au nom de code Square.