Gentoo : la meta-distribution Linux en version 2008.0

Le par  |  2 commentaire(s)
Gentoo_logo

Autrement qualifiée de distribution Linux source, la modulaire Gentoo est disponible dans une mouture 2008.0.

Gentoo_logoC'est ce dimanche qu'est sortie la dernière version stable de la distribution GNU/Linux Gentoo. Estampillée 2008.0, cette nouvelle Gentoo porte un nom de code en guise de promesse : " It's got what plants grave ", que l'on pourrait traduire par ce dont les entreprises ont besoin.

Comme la version précédente en 2007, cette publication paraît tardive ce qui témoigne des difficultés récurrentes rencontrées par la communauté à sortir sa distribution. Rappelons à ce sujet que l'une des spécificités de Gentoo est d'être une meta-distribution à optimiser en fonction du matériel de l'utilisateur qui décide de la compilation ou non du code source d'un programme.

Dans Gentoo 2008.0, le noyau Linux de la version précédente fait un bon conséquent pour passer en version 2.6.24 apportant ainsi inévitablement son lots d'améliorations notamment via l'ajout de nouveaux pilotes matériels.

Pour le reste, l'annonce officielle fait état de :
  • Une mise à jour de l'installateur : l'installateur procède désormais uniquement à une installation sans la prise en charge réseau, en utilisant les paquets et arbres de portage disponibles sur le LiveCD
  • Un système de gestion des profils remanié afin d'éviter les redondances et confusions (les profils sont désormais dans /usr/portage/profiles sous l'arborescence default/linux au lieu de default-linux/)
  • Dans le LiveCD, Xfce 4.4.2 a pris la place de GNOME pour gagner de l'espace (l'installation d'un autre environnement de bureau se fait via la compilation des sources adéquates)

A noter par ailleurs que les LiveDVD pour x86 et amd64 manquent à l'appel et sont prévus pour... plus tard.


Complément d'information
  • Gentoo Linux 2007.0 à télécharger
    Nul ne sait véritablement si le récent retour au bercail de son père fondateur Daniel Robbins y est pour quelque chose, mais après plusieurs " retards à l'allumage " essentiellement ...
  • Télécharger la distribution Linux Gentoo 2600.1
    Gentoo : un contrôle absoluPour rappel, la distribution Linux Gentoo est destinée aux utilisateurs exigeants qui recherchent un contrôle maximal sur leur distribution.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #272171
Je me demandais justement, s'il allait y avoir une news a ce sujet.
Le #272341
J'ai pas pu attendre je tourne avec la 2008 ß
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]