GIMP passe en version 2.6

Le par  |  17 commentaire(s)
GIMP_2-6

Nouvelle version majeure pour le logiciel libre de traitement d'image avec la publication de GIMP 2.6.0.

GIMP_2 6GIMP ne sera pas resté enfermé dans sa branche 2.4 aussi longtemps que pour la branche 2.2. Seulement un an après la sortie de GIMP 2.4 à laquelle ont succédé plusieurs versions de révision, le logiciel libre, multi-plateforme (Windows, Linux, Mac OS X) et gratuit de traitement d'image est aujourd'hui disponible dans une mouture 2.6.0.

Pour mieux concurrencer Photoshop d'Adobe et satisfaire la demande de plusieurs utilisateurs professionnels, GIMP 2.6 intègre la bibliothèque GEGL. Son recours n'est toutefois pas activé par défaut et il faudra penser à passer par le menu " Couleurs " pour cocher " Use GEGL ". Avec GEneric Graphical Library, le traditionnel support d'image à 8 bits par canal de GIMP est porté à 32 bits.

GIMP 2.6 s'attaque également à l'un des problèmes qui fait que cette solution à parfois mauvaise réputation et que nombre d'utilisateurs Linux se languissent d'un portage de Photoshop sous l'OS du manchot, son interface utilisateur. Ils seront probablement un peu déçus car les nouveautés à ce niveau sont finalement assez minimes. On saluera néanmoins l'effort avec au lancement de l'application, l'ouverture de l'éditeur d'image (fenêtre centrale) qui sera présent en permanence même si une image n'est pas ouverte, et qui par ailleurs déleste la " Boîte à outils " de son menu.

Pour les outils et dialogues, les utilisateurs apprécieront sans doute l'outil de sélection à main levée qui supporte désormais la sélection polygonale. L'outil texte a été amélioré pour contenir du texte dans un cadre redimensionnable avec adaptation automatique (du texte), une fonctionnalité de brosse dynamique ajoute des possibilités aux outils d'encre et de peinture (sensibilité à la pression et à la vitesse pour le tracé de sélections, chemins).

D'autre nouveautés sont à découvrir avant test et notamment traduites en français sur ce wiki.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #331261
De mon avis perso, et pour passer pas mal d'heures sur ce logiciel, je trouve le principe des palettes flottantes VITALES.

Je travaille généralement en plein écran et en travaille mode poulpe (cad 6 bras sur le clavier, un sur le pad et un sur la souris).

Avoir des fenêtres fixes affichées en permanence me bride. Ce mode de travail, dit du travail-sur-timbre-poste, est faisable avec GimpShop qui se télécharge partout, pour ceux qui veulent l'essayer pour le voir.
Le #331311
+1
Quand tu as un double écran, c'est le pied d'avoir ton image en plein écran et tes outils sur l'autre.
D'ailleurs, il n'y a que sous Windows que Photoshop n'est pas éclaté (c'est une limitation de l'OS)
Le #331351
C'est effectivement bien en double écran, ça devient moins sympa avec un écran simple.
Le #331361
panurge >Une limitation de l'OS ? Tu as le droit de le penser mais pas d'en faire une vérité.
Le #331391
Alors petit cours d'histoire pour toi
Photoshop fut porté sous Windows il ya un petit moment et a cette époque Windows ne supportais pas le multifenêtrage.
Par la suite, les utilisateurs Windows ont pris pour "ergonomique" cette disposition qui n'est dû qu'a la limitation de Windows lors du portage.

C'est pourquoi Windows reste un modèle d'ergonomie baclée et ça c'est une vérité !
Le #331411
N'importe quoi, Panurge. La plupart des éditeurs de logiciels ont su se débrouiller pour créer des barres d'outils hors de la fenêtre principale malgré les prétendues limitations de l'OS. Il n'y a qu'Adobe qui traîne la patte.
Le #331421
limitation de l'os... lol.

problème de portage... oui. N'oublions pas qu'une version de photoshop sort tous les 2 ans (tous les ans ?) et que j'y vois plutot la continuité dans l'ergonomie de l'outil qu'une limitation technique.

Pour gimp, ce logiciel est trés bon. Ceci dit, je pense que si l'interface n'est pas aussi simplifiée que sur un paint.NET (ce qui n'arrivera pas - fonctionnalités obligent), sa percée auprés du grand public augmentera peu.
Le #331441
Le premier port Windows date de novembre 1993, soit Windows NT 3.1
Tu devrais revoir tes classiques !
Le #331451
oui et ?

Je suis sûr que tu as compris ce que veulent dire ceux qui t'ont répondu.
Le #331471
oui j'ai compris qu'ils n'avaient aucune idée de la date du premier portage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]