Google Chrome en version 16 : gestion multi-utilisateur

Le par  |  3 commentaire(s)
Google-Chrome-multi-utilisateur

Le navigateur Google Chrome est disponible dans une version 16. Création de plusieurs profils d'utilisateurs sur un même appareil et synchronisation des données pour chacun.

Google-Chrome-multi-utilisateurC'est la dernière version stable majeure de l'année pour Google Chrome. Un navigateur Web en passe de devenir le deuxième le plus utilisé dans le monde. Estampillée 16, cette mouture a pour principale nouveauté le support muti-utilisateur.

Dans les options ( données personnelles ), il est possible d'ajouter un ou plusieurs utilisateurs supplémentaires de Google Chrome. L'effet immédiat est l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de navigation pour l'utilisateur créé.

À gauche dans la barre des onglets, un badge apparaît et permet de passer d'un utilisateur à un autre avec chacun son profil et ses paramètres. Pour chaque utilisateur, la synchronisation des données peut être obtenue avec un compte Google correspondant.

Cette gestion multi-utilisateur se fait sans mot de passe. Google précise du reste que cet ajout de nouveaux utilisateurs n'a pas pour intention de sécuriser les données vis-à-vis des autres utilisateurs du même appareil, et le cas échéant de renvoyer à la gestion multicompte proposée par le système d'exploitation.

Rappelons par ailleurs que la synchronisation des données pour Google Chrome ( afin de retrouver un même environnement sur plusieurs appareils ) prend en compte les préférences, favoris, thèmes, saisie automatique, mots de passe, ainsi que les extensions et applications. Toutes les données à synchroniser peuvent être chiffrées avec une clé générée via le mot de passe du compte Google ou un mot de passe personnalisé stocké en local. La synchronisation est facilement accessible via " Se connecter à Chrome... ".

Google Chrome 16 corrige aussi son lot de vulnérabilités de sécurité, soit une quinzaine. Aucune d'entre elles n'est critique.

À noter également que de nouvelles touches sont apportées au Chrome Web Store qui a récemment été revu et corrigé. Parmi celles-ci, de nouvelles collections dont certaines pour les fêtes de fin d'année ( Joyeuses fêtes, Nouvel An ), la possibilité de voir les applications les plus populaires, un onglet " Articles similaires " pour trouver des applications similaires à une choisie.


Télécharger Google Chrome 16 ( ou mécanisme interne de mise à jour ) :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #873141
Pour moi la principale vertu de Chrome aura été d'avoir dépoussiéré le vieillissant Firefox qui s'enlisant depuis quelques temps et ne proposait plus rien de neuf à ses utilisateurs.

Aujourd'hui Firefox 8 et Chrome 16 se valent à peu près sur le confort de navigation et Fx reste un cran au dessus pour le power user que je suis, même si j'utilise Chrome quotidiennement en parallèle.
Le #873231
C'est vrai que Chrome n'est pas mal... mais je préfère quand même Firefox.

Chrome a tout de même plusieurs gros défauts : il consomme plein de mémoire vive et de ne propose pas de mot de passe principal (une fonctionnalité de Firefox quand même très pratique).
Le #873301
Accessoirement la gestion des onglets épinglés est nullissime. Par défaut ceux-ci sont protégés sous Fx alors que même avec une extension ça ne fonctionne pas bien sous Chrome.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]