Google-Chrome-multi-utilisateur C'est la dernière version stable majeure de l'année pour Google Chrome. Un navigateur Web en passe de devenir le deuxième le plus utilisé dans le monde. Estampillée 16, cette mouture a pour principale nouveauté le support muti-utilisateur.

Dans les options ( données personnelles ), il est possible d'ajouter un ou plusieurs utilisateurs supplémentaires de Google Chrome. L'effet immédiat est l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de navigation pour l'utilisateur créé.

À gauche dans la barre des onglets, un badge apparaît et permet de passer d'un utilisateur à un autre avec chacun son profil et ses paramètres. Pour chaque utilisateur, la synchronisation des données peut être obtenue avec un compte Google correspondant.

Cette gestion multi-utilisateur se fait sans mot de passe. Google précise du reste que cet ajout de nouveaux utilisateurs n'a pas pour intention de sécuriser les données vis-à-vis des autres utilisateurs du même appareil, et le cas échéant de renvoyer à la gestion multicompte proposée par le système d'exploitation.

Rappelons par ailleurs que la synchronisation des données pour Google Chrome ( afin de retrouver un même environnement sur plusieurs appareils ) prend en compte les préférences, favoris, thèmes, saisie automatique, mots de passe, ainsi que les extensions et applications. Toutes les données à synchroniser peuvent être chiffrées avec une clé générée via le mot de passe du compte Google ou un mot de passe personnalisé stocké en local. La synchronisation est facilement accessible via " Se connecter à Chrome... ".

Google Chrome 16 corrige aussi son lot de vulnérabilités de sécurité, soit une quinzaine. Aucune d'entre elles n'est critique.

À noter également que de nouvelles touches sont apportées au Chrome Web Store qui a récemment été revu et corrigé. Parmi celles-ci, de nouvelles collections dont certaines pour les fêtes de fin d'année ( Joyeuses fêtes, Nouvel An ), la possibilité de voir les applications les plus populaires, un onglet " Articles similaires " pour trouver des applications similaires à une choisie.


Télécharger Google Chrome 16 ( ou mécanisme interne de mise à jour ) :