La grosse surprise du mois de septembre 2008 poursuit son évolution. Après une première version 1.0 publiée en décembre dernier, la version 2.0 de Google Chrome quitte la branche bêta pour gagner la branche stable, et ce toujours sous Windows alors qu'outre un mécanisme d'extensions, des versions dévolues à Mac OS X et Linux sont en préparation.

Cette version finale en 2.0 offre des fonctionnalités que le commun des utilisateurs a pu tester dès le mois de mars avec une version bêta publique. Estampillée 2.0.172.28, cette nouvelle mouture offre notamment la possibilité de supprimer une miniature proposée dans la page affichée à l'ouverture d'un nouvel onglet, l'auto-complétion des formulaires, le mode plein écran. Ce sont quelques-une des améliorations soulignées par Google auxquelles on peut ajouter le défilement automatique d'une page à la souris ( autoscroll ), une nouvelle manière de glisser-déposer les onglets en dehors de la fenêtre de navigation pour obtenir une vue côte-à-côte ( deux fenêtres ).

Des améliorations relativement minimes mais cette version stable se justifie par la correction de près de 300 bugs qui causaient des plantages dans certaines situations. La marque de fabrique de Google Chrome, c'est aussi un moteur JavaScript V8 afin de permettre une utilisation fluide et rapide des services Web ( et ce avec plusieurs onglets ouverts ) à l'instar de Gmail et autres qui pour Google ont une importance cruciale.

En association avec le moteur de rendu WebKit, l'efficacité dans la vitesse d'affichage des pages Web s'avère redoutable. Un domaine dans lequel Safari 4.0 promet également d'être redoutable.


Télécharger Google Chrome 2.0 ( ou mettre à jour directement )