Google Chrome 3.0 en version stable

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Chrome-3

Le navigateur Web Google Chrome passe la troisième avec la disponibilité d'une version stable 3.0.195.21.

Google-Chrome-3En septembre 2008, Google faisait sensation en publiant une première version bêta de son navigateur Web. Un an après, Google Chrome est disponible dans une nouvelle version finale, la troisième du genre. Pour Google Chrome 3.0, l'équipe des développeurs résume les nouveautés en une seule phrase : la prise en charge des thèmes, une page Nouvel Onglet remaniée, la mise à jour de l'Omnibox, le support des balises audio et video, et l'amélioration des performances du moteur V8.

Après les tests réalisés dans le cadre des versions bêta, les thèmes font leur apparition pour une version stable de Google Chrome. De quoi égayer l'aspect de son navigateur avec une galerie mise à disposition et qui compte pour l'heure moins d'une trentaine de thèmes. Depuis cette galerie amenée à prendre de l'ampleur, l'application d'un thème se fait très simplement via le bouton Apply theme.

À l'ouverture d'un nouvel onglet, Google Chrome propose des miniatures des sites les plus souvent visités ainsi que l'historique des fenêtres et onglets récemment fermés. Pour cette page Nouvel Onglet qui est devenue plus personnalisable, un nouvel agencement des éléments a été effectué dans Google Chrome 3.0. Au survol d'une miniature avec le pointeur de la souris, l'utilisateur peut décider de l'épingler afin de la conserver ou alors de la fermer, tandis que l'ordre des miniatures peut être modifié par glisser-déposer. Des boutons de contrôle ont été placés en haut à droite pour afficher les vignettes, afficher la liste...

La barre d'adresse à tout faire de Google Chrome a été légèrement améliorée. Outre barre d'adresse, l'Omnibox fait aussi office de barre de recherche et pour un meilleur distinguo un jeu d'icônes a été ajouté dans le menu apparaissant lors d'une saisie. Ces icônes permettent d'identifier rapidement ce que l'Omnibox propose : des sites suggérés, des recherches, des marque-pages, des sites présents dans l'historique de navigation.

Cette nouvelle version stable de Google Chrome arrive avec le support de plusieurs éléments de HTML 5 parmi lesquels les balises audio et video. La balise video permet d'intégrer facilement une vidéo dans une page Web à l'instar d'une image, et pour l'utilisateur la lecture s'effectue sans l'installation d'un plugin.

Enfin, du coté du moteur JavaScript V8, le travail se poursuit, et Google d'annoncer un moteur encore plus rapide qui selon un benchmark maison affiche un gain de performances de 150 % par rapport à la toute première version bêta de Google Chrome et de 25 % par rapport à la dernière version stable 2.0. Des améliorations également visibles sur le benchmark SunSpider.

Google Chrome 3.0 se destine exclusivement à l'environnement Windows. Les utilisateurs Mac OS X et GNU/Linux qui veulent goûter au navigateur doivent pour le moment se tourner vers une version 4.0.x à destination des développeurs ( pas encore en bêta ). À noter que la prise en charge des extensions pour Google Chrome 3.0 n'est pas activée par défaut ( --enable-extensions à ajouter dans une commande de lancement ).


Télécharger Google Chrome 3.0 pour Windows

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]