Un peu à la surprise générale, IBM lançait au mois de septembre 2007 une suite bureautique gratuite notamment compatible avec le format OpenDocument puisque basée sur OpenOffice.org dans sa version 1.1. Embarquant un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation, c’est relativement discrètement qu’après 4 versions bêta successives, Big Blue a livré à la fin du mois de mai la mouture finale de Lotus Symphony estampillée 1.0.


Le choix de l'interface ?
Cette version finale n’est toujours pas destinée à l’environnement Mac OS X et se cantonne donc aux environnements Windows (XP et Vista) et Linux. Pour autant, IBM Lotus Symphony a souvent été distingué par la presse spécialisée qui a surtout mis en avant une interface relativement novatrice gérant les onglets, et ce pour naviguer entre tous les types de documents pris en charge, ainsi qu’une barre latérale droite plutôt bien pensée avec les informations de contexte du document.

Si IBM Lotus Symphony peut faire un peu d’ombre à son homologue libre OpenOffice.org, c’est donc plus une affaire de goût voire d’utilisabilité. A noter dans cette quête de l'usitabilité, le récent ajout d’une barre latérale gauche affichant les miniatures d’une présentation.

Le futur de la suite bureautique d’IBM se dessine avec OOo 2. De son côté, OOo a commencé le chantier pour sa version 3 avec la sortie d’une première version bêta.