IE9RC Pour les adeptes d'Internet Explorer dont la patience n'est pas la qualité première, bonne nouvelle. Les liens Microsoft pour le téléchargement de la version Release Candidate  de IE9 ont fuité. C'est donc la certitude que l'événement de ce soir qui se tiendra à San Francisco aux USA annoncera cette sortie, voire plus.

IE9 RC prend le relais de la version bêta publiée au mois de septembre dernier ( consulter notre test ). Entre temps, il a été possible de goûter aux avancées de la plateforme technologiques de IE9 via diverses prévisualisations ( sans interface utilisateur ), la dernière en date étant celle de novembre ( preview 7 ).

Microsoft aura très probablement quelques mots pour aiguiller vers les nouveautés de IE9 RC, mais on peut déjà en remarquer certaines une fois cette RC entre les mains. Les onglets ont été légèrement remaniés au niveau de leur forme, laissant de côté les arrondis. Pour ceux qui n'apprécient pas la nouvelle disposition de la barre d'onglets dans IE9, il est désormais possible via le menu contextuel d'afficher les onglets sur une ligne séparée. On retrouve ainsi la barre d'adresse et en dessous celle des onglets.

IE9RC-securite Avec cette RC, on note surtout l'apparition attendue de la fonctionnalité de protection contre le tracking. " Lorsque vous visitez de multiples sites Web présentant le contenu d'un même fournisseur, tel qu'une carte, une publicité ou des outils de mesure Web, certaines informations afférentes à votre visite pourraient être transmises au fournisseur du contenu ", explique le descriptif de la fonctionnalité qui propose pour ce contenu un blocage automatique ou au choix. Le processus est ici basé sur une liste. Aucune liste n'est proposée par défaut.

Mais surprise, la rubrique Sécurité du menu Outils laisse aussi apparaître un filtrage ActiveX. Il est donc possible de désactiver les contrôles ActiveX que l'on pourrait rencontrer aux cours d'une session. Par contre, le filtre n'offre pas de choix. C'est du tout ou rien.


Télécharger IE9 RC en français :

Rappelons quelques-unes des nouveautés d'Internet Explorer 9. Sur le plan de l'expérience utilisateur, une interface épurée, des menus qui ont été fusionnés tout comme la barre d'adresse et le champ de recherche, des onglets détachables qui peuvent être épinglés dans la barre des tâches de Windows 7 et profiter des jumplists.

Sous le capot, IE9 offre un nouveau moteur de scripting qui permet de respecter les nouveaux standards Web, prise en charge de CSS3 ou encore des graphiques vectoriels SVG, support de HTML5, accélération matérielle complète, nouveau moteur JavaScript ( Chakra ) beaucoup plus puissant qui compile JavaScript en tâche de fond et tire parti de l'architecture multicore des processeurs.

Autre rappel, la version 9 d'Internet Explorer ne s'adressera qu'aux utilisateurs Windows Vista et 7 mais pas Windows XP.


MàJ : Microsoft a officialisé la publication de IE9 RC. Tous les téléchargements peuvent être opérés depuis cete page. Le tableau ci-dessous présente les ajouts entre la version bêta et cette RC :

IE9RCEngineeringChart

Pour la protection contre le tracking, Microsoft propose sur cette page des liens vers des listes maintenues par divers groupes tiers.