iTunes Les prochaines heures vont être intenses du côté d'Apple car il s'agit de mettre réellement en forme les annonces de la semaine dernière. C'est dans cette perspective que la firme à la pomme a notamment mis en ligne une version 10.5 d'iTunes que l'on pourra télécharger pour Mac OS X mais aussi Windows.

Cette mise à  jour va donc au-delà des seules corrections de vulnérabilités qui sont toutefois véritablement légion si l'on en juge par la longueur de la note de sécurité. Un aspect sécurité qui concerne la version Windows pour laquelle un petit miracle vient de se produire... pour la première fois l'installation sous Windows n'est pas conditionnée avec celle de QuickTime.

Ce que les utilisateurs retiendront surtout c'est l'entrée dans l'iCloud. Sous le régime de la gratuité, l'iCloud assure la succession de MobileMe pour la synchronisation et le stockage de données en ligne ( 5 Go d'espace de stockage ). De quoi assurer un accès aux données depuis un Mac, appareil iOS ou PC.

iTunes dans le nuage fait partie de l'iCloud pour pouvoir stocker les achats de musique et séries TV, et les retrouver sur divers appareils. Avec iTunes 10.5, les téléchargements automatiques poussent les achats d'applications sur les autres appareils. Par ailleurs, des achats antérieurs ( musique, séries TV, apps, livres ) peuvent être retrouvés s'il sont toujours disponibles sur iTunes.

La version 10.5 est aussi annoncée avec bien évidemment la prise en charge de la synchronisation avec les iDevices sous iOS 5. Également, la synchronisation Wi-Fi pour l'iPhone, iPod ou iPod touch avec iTunes.

Quant à iTunes Match, rappelons que c'est une exclusivité réservée aux États-Unis ( fin octobre ) qui pour 25 dollars par an va permettre d'analyser toute une bibliothèque musicale pour la retrouver dans l'iCloud, titres achetés via iTunes ou pas. Les titres présents dans l'iTunes Store seront instantanément proposés au format AAC 256 Kbps ( sans DRM ) pour être disponibles, tandis que les tires absents pourront être importés dans l'iCloud ( limite de 25 000 titres ).


Télécharger iTunes 10.5