logo miranda Client de messagerie instantanée prenant en charge de nombreux protocoles parmi lesquels AIM, Gadu-Gadu, IAX, IRC, Jabber, MSN, Netsend, Tlen et Yahoo!, Miranda vient d'être publié dans une nouvelle version 0.8.

Parmi le grand nombre de choses annoncées dans les notes de version, on peut commencer par évoquer la prise en charge multicompte pour tous les protocoles de messagerie, et le support du protocole sécurisé SSL.

Ensuite, on peut citer l'ajout de nombreuses fonctionnalités pour AIM dont la messagerie hors ligne et la possibilité de définir un avatar personnalisé, tandis que les utilisateurs d'ICQ bénéficient d'un nouveau protocole pour la messagerie hors ligne, de la correction d'un souci lors de la réception des messages en plusieurs parties avec la seule première partie qui arrivait à bon port, de la possibilité de communiquer avec les contacts ICQ6 et AIM.

Pour les utilisateurs d'IRC, on évoque l'apparition d'un filtre dans la liste des canaux, l'amélioration du processus d'identification et la possibilité de fermer une fenêtre avec la touche ECHAP / ESCAPE. Du côté de Jabber, on parle de nombreuses améliorations pour le transfert de fichier, de la possibilité d'inviter des utilisateurs du chat dans d'autres salons de discussion, de nouvelles icônes, de la mise à jour pour les anciennes icônes, de nouveaux raccourcis clavier et de nouveaux boutons dans la barre d'outils.

Les utilisateurs de MSN profitent quant à eux de la réécriture du code pour la prise en charge de Windows Live Messenger 8.5, de la prise en charge de la messagerie hors ligne et de l'ajout de la fonction d'alerte pour l'arrivée de nouveaux courriels. Enfin, pour Yahoo!, il est question du support de Yahoo! Messenger 9.

Libre, gratuit, traduit dans la langue de Molière et développé pour l'environnement Windows, Miranda peut être téléchargé depuis cette page.