Linux : openSUSE 11.0 disponible au téléchargement

Le par  |  4 commentaire(s)
openSUSE_11_Gnome

Calendrier respecté pour la dernière version majeure de la distribution GNU/Linux openSUSE 11.0 qui sera donc printanière comme la plupart de ses consoeurs grand public récemment publiées.

openSUSE_11_GnomeAprès Mandriva 2008.1 et Ubuntu 8.04 en avril, puis Fedora 9 le mois dernier, une distribution Linux grand public (peut-être un peu moins vrai pour Fedora) manquait encore à l'appel... openSUSE 11.0. Ce n'est aujourd'hui plus le cas puisque la distribution issue d'un projet communautaire soutenu par l'éditeur Novell, est librement disponible au téléchargement.


openSUSE 11.0 sur le libre marché Linux
Pour openSUSE 11.0, les efforts de l'équipe de développement se sont concentrés sur l'amélioration du mécanisme d'installation désormais beaucoup plus rapide (une vingtaine de minutes) et avec un installeur graphique complètement repensé. Près de 200 nouvelles fonctionnalités spécifiques à openSUSE ont été intégrées à cette version majeure.

Basée sur un noyau Linux 2.6.25, openSUSE 11.0 offre au choix plusieurs environnements de bureau dont GNOME 2.22 et KDE 4.0.4 avec toutefois des versions bêta de la nouvelle génération d'outils dédiés à la gestion des données personnelles (KMail, KOrganizer, etc.), puisque la version finale de KDE-PIM est prévue pour KDE 4.1 qui est en cours de développement.

Livrée avec le gestionnaire de fenêtres Compiz Fusion activé par défaut pour des effets 3D notamment, openSUSE 11.0 embarque également le tout récent navigateur Web Firefox 3.0 mais il s'agit d'une version bêta 5 à mettre à jour. Pour la bureautique, ce sera la charge de la suite OpenOffice.org 2.4 spécialement concoctée par Novell avec le support du format Open XML  (en lecture) et du langage VBA pour les macros Excel. Côté lecture audio, là encore du tout frais et tout récent avec Banshee 1.0.

A noter également :
  • Wine 1.0 (RC3 à mettre à jour)
  • NetworkManager 0.7
  • PulseAudio 0.9.10
  • AppArmor 2.3
  • PackageKit 0.2
  • Xen 3.2
  • GCC 4.3.0
  • Glibc 2.8
  • Libzypp 3.12

Pour le téléchargement, plusieurs formules 32 ou 64 bits sont proposées avec un DVD complet ou des LiveCD pour GNOME et KDE. Le rapatriement peut être opéré depuis cette adresse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #257261
IL aurait attendu seulement 1semaine pour lancer cette version et on aurait eu wine1 finale et firefox 3 finale, ça rend mieux quand tu le présente à un mec que de dire que la distrib contient des programmes en béta!
Le #257291
Firefox et Wine sont en version Release Candidate ce que n'est pas tout à fait comme une beta.
Le #257351
"Firefox 3.0 mais il s'agit d'une version bêta 5"
Donc meme pas la RC1 ni RC2!
Le #257431
ok autant pour moi j'avais mal lu... C'est bizarre d'ailleurs car il ont mis la RC3 de Wine alors que les RC de Firefox sont sorties avant. :?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]