Opera_icon Si ces dernières heures ont été marquées par la publication de versions bêta que ce soit pour Firefox 4.0 ou Google Chrome 6.0, Opera Software met en ligne une version de maintenance de son navigateur Opera.

Opera 10.61 permet ainsi de corriger plusieurs bugs dont un allant même jusqu'à concerner Windows 98 avec la fermeture inopinée de l'application lors de son démarrage. Pour toutes les plates-formes supportées, on notera également une amélioration de la compatibilité avec Google Agenda ou encore la correction d'un problème engendrant une surconsommation CPU lors du chargement d'une image PNG animée.

Mise à jour de maintenance rime aussi bien souvent avec correction de vulnérabilités de sécurité. C'est ici le cas avec le comblement de trois failles qui ont été rapportées à Opera Software par des chercheurs en sécurité tiers.

L'une d'entre elles est considérée comme hautement critique. Elle est de type dépassement de tampon dans l'élément HTML5 Canvas et peut être exploitée pour l'exécution de code arbitraire, en association toutefois avec plusieurs techniques d'attaque. Le dépassement de tampon intervient lors d'opérations de peinture sur un Canvas alors que d'autres transformations sont appliquées.


Télécharger la dernière version stable d'Opera
Consulter notre test d'Opera 10.60