Safari 4 beta Petite surprise aujourd'hui avec la mise en ligne pour le commun des utilisateurs d'une version bêta du navigateur Web Safari dans sa future version quatrième du nom. Une version à tester sous environnement Mac OS X mais également sous environnement Windows (XP, Vista).


Rapide et esthétique
Dans un communiqué, Apple annonce tout de suite la couleur avec en accroche la promesse d'une exécution JavaScript sous gouverne du moteur Nitro, 4,2 fois plus rapide qu'avec Safari 3. Voilà pour la concurrence interne, mais la vraie concurrence n'est pas oubliée et il en est probablement fini des tergiversations de Mozilla concernant son propre moteur TraceMonkey à intégrer ou non dans Firefox 3.1. Selon la firme à la pomme, Nitro exécute le code JavaScript jusqu'à 30 fois plus vite que IE7 et 3 fois plus vite que Firefox 3.0 (benchmark SunSpider).

Pas d'allusion à ce niveau concernant Google Chrome et son V8, mais la firme à la pomme n'omet évidemment pas de souligner que le navigateur de Google tire parti du même moteur de rendu WebKit dont la rapidité d'exécution est avérée. Foi d'iBench 5.0 de VeriTest, ce sont encore IE7 et Firefox 3 qui sont laissés sur le carreau avec un facteur 3 à la faveur de Safari 4.

Bref, Apple fait du Apple pour son navigateur qui a toujours été présenté comme " le plus rapide au monde " et qui a été le premier (dans sa version 4 en développement) à satisfaire complètement au test Acid3. Faut-il encore ne pas être en reste du côté des fonctionnalités, et Apple a semble-t-il été pioché quelques bonnes idées du côté... de cette fameuse concurrence.

Pas de nouveau mode de navigation privée qui était déjà l'apanage de Safari, mais si on ne parlera pas d'Awesome Bar comme avec Firefox, l'autocomplétion dans la barre d'adresse est aussi au programme via des informations glanées dans les signets, l'historique de navigation. Néanmoins, en termes de nouvelles fonctionnalités (et plus encore avec WebKit), cette bêta 4 de Safari semble plus proche de Google Chrome.

On retrouvera ainsi une navigation par onglets assez similaire avec par exemple la possibilité de les réorganiser à loisir par glisser-déposer, l'affichage des pages les plus souvent consultées dans une esthétique cependant singulière (le Speed Dial d'Opera repris par Google Chrome). Une esthétique devenant ludique avec Cover Flow pour la recherche dans l'historique ou les signets dans une ambiance très iTunes avec défilement non pas de pochettes d'albums mais de miniatures.

Mieux intégré à l'environnement Windows, Safari 4 offre d'autres nouveautés à découvrir dans sa version bêta publique à télécharger à cette adresse (version anglaise uniquement).