Safari 4 : version bêta pour Mac ou PC rapide et esthétique

Le par  |  7 commentaire(s)
Safari-4-beta

Un nouveau navigateur Web à tester avec la publication d'une version bêta de Safari 4 dotée d'un nouveau moteur JavaScript Nitro.

Safari 4 betaPetite surprise aujourd'hui avec la mise en ligne pour le commun des utilisateurs d'une version bêta du navigateur Web Safari dans sa future version quatrième du nom. Une version à tester sous environnement Mac OS X mais également sous environnement Windows (XP, Vista).


Rapide et esthétique
Dans un communiqué, Apple annonce tout de suite la couleur avec en accroche la promesse d'une exécution JavaScript sous gouverne du moteur Nitro, 4,2 fois plus rapide qu'avec Safari 3. Voilà pour la concurrence interne, mais la vraie concurrence n'est pas oubliée et il en est probablement fini des tergiversations de Mozilla concernant son propre moteur TraceMonkey à intégrer ou non dans Firefox 3.1. Selon la firme à la pomme, Nitro exécute le code JavaScript jusqu'à 30 fois plus vite que IE7 et 3 fois plus vite que Firefox 3.0 (benchmark SunSpider).

Pas d'allusion à ce niveau concernant Google Chrome et son V8, mais la firme à la pomme n'omet évidemment pas de souligner que le navigateur de Google tire parti du même moteur de rendu WebKit dont la rapidité d'exécution est avérée. Foi d'iBench 5.0 de VeriTest, ce sont encore IE7 et Firefox 3 qui sont laissés sur le carreau avec un facteur 3 à la faveur de Safari 4.

Bref, Apple fait du Apple pour son navigateur qui a toujours été présenté comme " le plus rapide au monde " et qui a été le premier (dans sa version 4 en développement) à satisfaire complètement au test Acid3. Faut-il encore ne pas être en reste du côté des fonctionnalités, et Apple a semble-t-il été pioché quelques bonnes idées du côté... de cette fameuse concurrence.

Pas de nouveau mode de navigation privée qui était déjà l'apanage de Safari, mais si on ne parlera pas d'Awesome Bar comme avec Firefox, l'autocomplétion dans la barre d'adresse est aussi au programme via des informations glanées dans les signets, l'historique de navigation. Néanmoins, en termes de nouvelles fonctionnalités (et plus encore avec WebKit), cette bêta 4 de Safari semble plus proche de Google Chrome.

On retrouvera ainsi une navigation par onglets assez similaire avec par exemple la possibilité de les réorganiser à loisir par glisser-déposer, l'affichage des pages les plus souvent consultées dans une esthétique cependant singulière (le Speed Dial d'Opera repris par Google Chrome). Une esthétique devenant ludique avec Cover Flow pour la recherche dans l'historique ou les signets dans une ambiance très iTunes avec défilement non pas de pochettes d'albums mais de miniatures.

Mieux intégré à l'environnement Windows, Safari 4 offre d'autres nouveautés à découvrir dans sa version bêta publique à télécharger à cette adresse (version anglaise uniquement).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #418531
Impressionnante, la vitesse! L'affichage est quasi instantané sur mon ordi. J'en ai rêvé, Apple l'a fait! Il ne manque plus qu'à adapter AdBlock+ et tout sera parfait...

J'adore Firefox (quoique la 3.1 bêta2 me déçoive à certains égards), mais je pourrais être tenté de passer à Safari...
Le #418551
... mais un peu chatouilleux, pour ne pas dire instable, dès qu'on joue avec les bookmarks (genre importer les marque-pages de Firefox)...
Le #418581
Une fusée, rien à redire !

Par contre, avant de dire qu'il est esthétique, l'avez-vous testé sous WinXP ? c'est une horeur (plus moche que google chrome). Pour info j'ai le royale theme.
Le #418631
Sur PC, Top Sites et History Flow ne font pas partie de Safari. Du moins, pas sur mon vieux portable PC, un Pentium 4 à 2.8 Ghz. Sur le coup, je me suis demandé si Apple bridait son navigateur en fonction de la puissance de l'ordinateur. En tout cas, je suis déçu. Je ne vais pouvoir profité des belles nouveautés de Safari 4 que sur mon iMac.
Le #418661
J'ai testé sur mon PC, ça ne s'est pas lancé ! Il ne serait pas plutôt question d'une version pour Windows ?

Ah Apple, de grands communicants !
Le #418691
Je le teste depuis hier (version Mac OSX), c'est vrai qu'il est véloce ! L'inspecteur web couplé a Tidy est un vrai plaisir

Il est clair que la photoco-pilleuse à fonctionné a plein régime pour l'interface ! Comme c'est mal pillé, parfois c'est pas terrible : cf les onglets dans la barre de titre , un clic de trop et ça réduit la fenêtre !

Bref, une impression globalement positive, ça donne presque envie d'oublier la communication qui va autour
Anonyme
Le #419131
ça reste du pipi de chat la comparaison avec firefox 3...

safari 4 etant au stade beta, faut le comparer avec firefox qui est aussi en beta... la version 3.1... Je dis ça parce que ça fait genre "safari a dépassé firefox" c'est de la désinformation (pas de gnt bien sur mais d'apple mais qui est quand même relayé par gnt...)

c'est comme si je disais que firefox 3.1 etait 100 fois plus rapide et conforme au w3c que IE5.

sinon pas de version linux (pourtant pas si dur a faire hein...) donc je ne peux pas tester mais ça me semble bien épuré sur la capture
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]