Une semaine après les professionnels, c'est au tour des particuliers d'avoir droit au premier service pack de Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Ce dernier est d'ores et déjà disponible et à télécharger depuis le centre de téléchargement de Microsoft.

Attention toutefois, il s'agit d'une image disque volumineuse de 2 Go pour disposer de l'installeur autonome ( et nécessité de valider sa copie Windows ). À télécharger pour les plus impatients donc, mais pour les autres autres, mieux vaut attendre la disponibilité via Windows Update qui doit intervenir aujourd'hui, en fin d'après-midi ( théoriquement aux alentours de 19h ).

Le mois dernier, Microsoft a indiqué avoir vendu plus de 300 millions de licences Windows 7. Traditionnellement, l'arrivée d'un SP1 donne le top départ pour les entreprises afin de procéder à une migration.

Si l'on se souvient que le SP1 de Windows Vista avait été très attendu afin de résoudre un nombre conséquent de problèmes ( essentiellement de compatibilité ), le SP1 de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 se résumera pour le particulier à un ensemble de correctifs de sécurité et autres mises à jour diffusées depuis un peu plus d'un an.

Pour Windows Server 2008 R2, le SP1 apporte RemoteFX, une plateforme d'accélération graphique qui permet aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Aero, multimédia, applications 3D ). Autre apport avec Microsoft Dynamic Memory, une mise à jour de Windows Server Hyper-V afin de pouvoir allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire à chaque machine virtuelle.


Télécharger les SP1 de Windows 7 ( centre de téléchargement )

MàJ : comme prévu, le SP1 est proposé via Windows Update depuis 19h.