Télécoms : Arnaud Montebourg veut mettre au pas l'Arcep

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Challenges
ARCEP

Le ministre du redressement productif estime que l'Arcep, autorité indépendante, a poussé trop loin le jeu de la concurrence dans le monde télécom, menant le marché à s'autodétruire par des pertes d'emplois.

Etranges sont les déclarations d'Arnaud Montebourg au journal Challenges concernant le rôle de l'Arcep d'arbitre indépendant du gouvernement en matière de régulation télécom. Le ministre du redressement productif, prenant acte du risque de destruction d'emplois provoqué par l'arrivée de Free Mobile et ses tarifs agressifs, estime que le régulateur en est directement responsable.

Comment ? " L'Arcep a fait des choix politiques en lieu et place du politique ", indique-t-il, ajoutant que " l'Arcep s'intéresse exclusivement à la concurrence sans limite. " C'est cette appétence pour une gestion ultralibéraliste qui doit imposer, selon le ministre, de " s'interroger sur le rôle de l'Arcep. "

ARCEP L'autorité indépendante, et déjà passablement malmenée à l'occasion de l'arrivée de Free Mobile (entre décisions un peu trop favorables et contrôles de couverture critiqués) en tant que quatrième opérateur mobile, pourrait donc ne plus l'être tant que ça et voir ses missions redéfinies selon un principe : " pour le gouvernement, la concurrence doit trouver ses limites dans la préservation de l'emploi ".

Ces déclarations, dont on peut volontiers considérer qu'elles manquent de nuance à force de synthèse, s'inscrivent donc en réaction aux menaces sur l'emploi du secteur, à l'heure où Arnaud Montebourg a appelé pour un relocalisation des centres d'appel en France.

Etranges, les déclarations d'Arnaud Montebourg, car dans le même temps, l'Etat, premier actionnaire à hauteur de 27% dans le capital d'Orange, n'a pas hésité à maintenir le niveau de dividende promis cette année alors que les opérateurs (Orange compris, même si l'accord d'itinérance 3G avec Free Mobile joue un rôle d'amortisseur ) ont commencé à prendre des mesures de réorganisation pour s'adapter à la nouvelle donne, au grand dam des syndicats.

Etrange également de ne pas évoquer les baisses de prix des forfaits pour les consommateurs permises par les régulations et décisions de l'Arcep, dont beaucoup se font en concertation et avec l'aval de Bruxelles.

Toujours est-il que c'est Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, remplaçante d'Eric Besson, qui sera chargée de dire si l'Arcep est allée trop loin dans ses régulations et de recadrer éventuellement les attributions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #972391
t'as raison Arnaud, rien de tel que l'entente sur les prix, sauf qu'on a eu ça pendant des années, donc maintenant ferme là gros naze, une fois dans un gouvernement on montre son vrai visage hein ?
Le #972501
il n 'a qu'a se taire quand on ne comprend rien à la technologie aussi bien du net que de la téléphonie.
Le #972561
Voilà comment le nouveau gouvernement veut tout changer, on se croirait revenu au temps du collectivisme : un pouvoir central qui décide de tout en passant outre les recommandations d'un organisme indépendant dirigé par un conseiller d’État.
Anonyme
Le #972591
C est malheureusement la triste verite du terrain de ceux qui bosse dans ce secteur....(des amis pour preuves), continuons comme ca....
quand tout le monde sera au chomage, personne pourra continuer à poster des idioties...!!
Le #972631
Réveillez vous !!! quand Free à bousculé le marché de l' ADSL en 2002 en proposant une offre à 29.90 au lieu de 45 pour la plupart, il à effectivement fait mal à certain dinosaure et certainement que quelques salariés de l'époque y ont laissé des plumes, mais résultat tout le monde s'est aligné est l' ADSL à continuer à se développer de façon croissante!
Alors pour moi, l'arrivée de free, dans un trio qui ont été jugés coupables par le Conseil de la concurrence d'entente illicite et d'échanges d'informations confidentielles anticoncurrentielle, ça ne peut pas faire de mal !!!

Le #972641
Ce qui me fait marrer c'est les commentaires disant ici même que Nicolas Sarkozy était contre l'arrivée de Free Mobile afin de favoriser ces riches amis et maintenant, c'est un ministre socialiste qui lui emboîte le pas en parlant des futurs pertes d'emplois.

Quoiqu'il en soit, l'arrivée de Free Mobile aura des répercussions dans le monde de la téléphonie mobile et le chômage en sera une pour certains.


Le #972701
sebmsn a écrit :

C est malheureusement la triste verite du terrain de ceux qui bosse dans ce secteur....(des amis pour preuves), continuons comme ca....>quand tout le monde sera au chomage, personne pourra continuer à poster des idioties...!!


La triste réalité, c'est que l'Etat a refusé de renoncer à son dividende ! Cet argent aurait pu être réinvesti dans la société pour mener à bien un contre offensive : réorganisation, nouveaux produits, nouveaux prix, etc.

A la place, la variable d'ajustement sera... la masse salariale... et dire que dans le même temps, l'Etat hypocrite va critiquer les sociétés du CAC40 qui paient les actionnaires et licencient... Il vient de faire pareil !
Le #972731
L'um-ps en marche ......

ça fait des années que ça dure,comprends pas votre étonnement.

A quoi vous attendiez vous......

regardez mr valse ou comment garder ses émoluments....


Le #973101
ouai valls, fallait pas s'attendre à autre choses, à l'intérieur, il faut toujours un ..., la gauche a le sien.

De toute manière, ça fait un an pour certains, qu'on savait déjà qui serait président, et que le plan de route ne changerait pas d'un pouce, en route vers le désordre mondial
Le #974411
C'est vrai qu'ils vont devoir licencier vu leurs bénéfices

Bénéfices nets 2011 :
Orange : 3,828 milliards d'euros
Vivendi (c+/sfr) : 2,9 milliards d'euros
Bouygues : 1,07 milliard d'euros

Faut bien qu'ils s'en mettent plein les poches

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]