Les fréquences sont une ressource rare et chère et les opérateurs mobiles sont en quête de nouvelles bandes pour répondre aux énormes besoins en trafic data mobile. C'est du côté de la bande 700 MHz et des fréquences utilisées actuellement par la TNT que les espoirs se portent pour un second dividende numérique après celui représenté par la bande 800 MHz.

Pendant que l'instance internationale de l'ITU (Union Internationale des Télécommunications) a annoncé des travaux d'harmonisation en vue d'exploiter cette bande pour des services mobiles dans quelques années, le gouvernement a annoncé qu'il cèderait une partie de la bande 700MHz aux opérateurs mobiles...au grand dam des acteurs de la TNT.

Antennes-4g  Le journal Les Echos note que la décision (de principe) a été prise au plus haut niveau, sans concertation avec le CSA  ou le ministère de la Culture et de la Communication, ce qui crée des tensions palpables. La raison de cette décision serait qu'elle permet d'envisager des enchères pouvant rapporter autour de 3 milliards d'euros qui seront redistribués au ministère de la Défense.

L'Arcep pourra organiser les enchères pour la bande 700 MHz dès début 2015 et mettre les fréquences à disposition en 2016 mais les opérateurs mobiles pourraient demander des dispositions particulières, après avoir déjà lourdement investi dans l'attribution des fréquences 2,6 GHz et 800 MHz.

Pour les acteurs de la TNT, c'est une mauvaise nouvelle qui risque de mettre à mal les projets de développement sur la haute et ultra-haute définition. Avec ce nouveau découpage, toutes les chaînes ne pourront pas en bénéficier.

La décision prise par le gouvernement veut cependant tenir compte de la montée des usages du Web fixe et mobile dans la consommation de la télé et des nouvelles technologies de compression de flux.

Source : Les Echos