L'objection avait déjà été signalée quand le gouvernement avait montré les signes d'une volonté de redistribuer très rapidement une partie des fréquences de la bande 700 MHz consacrée à la diffusion audiovisuelle vers les opérateurs mobiles afin qu'ils puissent accélérer le déploiement du très haut débit mobile.

Si le projet d'une enchère pour ces fréquences dès 2016, et qui pourrait rapporter jusqu'à 3,5 milliards d'euros à l'Etat français, progresse lentement mais sûrement, un rapport adressé à la Commission européenne a récemment suggéré la programmation d'un transfert des fréquences de l'audiovisuel vers les télécoms d'ici 2020.

Antennes-4g  Or le secteur audiovisuel fait valoir que s'il n'est pas contre le principe de ce deuxième dividende numérique ( le premier avait concerné la bande 800 MHz), il lui faut du temps pour développer les technologies alternatives qui lui permettront de se passer de cette précieuse bande offrant une bonne pénétration dans les bâtiments.

Et pour appuyer leurs revendications, les acteurs du secteur n'hésitent pas à brandir le risque de problèmes techniques graves comme des problèmes d'interférences entre diffusion TNT et réseaux mobiles 4G et 5G ces prochaines années.

Le journal Les Echos indique que plusieurs diffuseurs ont adressé un courrier cette semaine au premier ministre Manuel Valls à propos des contraintes que va connaître le secteur de la TNT, entre impossibilité de créer de nouvelles chaînes et difficultés pour améliorer les flux des chaînes existantes (migration vers la haute définition), alors que le gouvernement doit valider de nouvelles décisions importantes.

Avec un spectre amoindri, les diffuseurs ont besoin de meilleures technologies de diffusion et de compression des flux qui doivent encore être validées comme technologies de référence, sans quoi le secteur n'aura plus de possibilités d'évolution.

Cette crainte est amplifiée par la proposition de l'ANFR de réorganiser le secteur de la TNT sur cinq multiplexes, au lieu de huit actuellement. Par ailleurs, note les Echos, un changement de socle technologique pour la TNT n'est pas sans lourdes conséquences puisque les consommateurs devront une nouvelle fois se rééquiper en décodeurs et matériels compatibles avec les nouvelles normes...

Source : Les Echos