Telecom Italia : avec désormais 15% de participation, que prépare Xavier Niel ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Le Monde
Xavier Niel

Xavier Niel continue d'investir fortement dans l'opérateur Telecom Italia et contrôle désormais plus de 15% de participation, plus très loin des 20% de Vincent Bolloré via le groupe Vivendi.

Telecom ItaliaS'il préside aux destinées d'Iliad / Free en France, Xavier Niel réalise régulièrement des acquisitions dans les télécoms en Europe à titre personnel et indépendamment de l'opérateur français. Après le rachat de Monaco Telecom et Orange Suisse, la dernière opération connue est la prise de capital dans l'opérateur Telecom Italia.

L'agence Bloomberg indiquait hier que Xavier Niel détenait déjà plus de 11% de contrôle dans l'opérateur qui compte un autre actionnaire français, le groupe Vivendi piloté par Vincent Bolloré, qui possède 20% de participation.

Les observateurs s'attendent déjà à des confrontations entre les deux hommes...ce qui risque d'autant plus d'arriver que Xavier Niel a encore amélioré sa position en montant à 15,143% de contrôle le 27 octobre, via sa société Rock Investment, selon un document publié par l'Autorité des marchés italienne.

Il prend ainsi très rapidement une place non négligeable dans le contrôle de l'opérateur, ce qui laisse perplexe les observateurs quant aux motivations d'une telle initiative qui mobilise tout de même 2,2 milliards d'euros.

Une prise de contrôle majoritaire de Telecom Italia semble peu probable, même si l'opérateur est bien placé pour profiter de l'évolution du marché télécom italien, notamment en matière de déploiement fibre. Une présence au capital pourrait par ailleurs permettre de dégager une belle plus-value alors que de grands opérateurs européens, dont Orange, ne cachent pas leur intérêt pour cet acteur italien.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1865783
XN en bon vieux guerrier qu'il est, sait ce qu'il fait, et ce qu'il prépare pour la suite de ses affaires ....
Le #1865862
DeepBlueOcean a écrit :

XN en bon vieux guerrier qu'il est, sait ce qu'il fait, et ce qu'il prépare pour la suite de ses affaires ....



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]