Les télécoms en plein essor au Sri Lanka

Le par  |  4 commentaire(s)
sri-lanka-telephone-mobile.jpg

Selon l'autorité de régulation des télécoms relayée par l'AFP, même si 366 000 lignes fixes sont en attente d'être raccordées, les abonnés qui souhaitent s'abonner en téléphones mobiles peuvent le faire immédiatement.

Selon l'autorité de régulation des télécoms relayée par l'AFP, même si 366 000 lignes fixes sont en attente d'être raccordées, les abonnés qui souhaitent s'abonner en téléphones mobiles peuvent le faire immédiatement. ( A droite, un Sri-Lankais avec son téléphone mobile dans la ville de Columbo; AFP/File/Lakruwan Wanniarachchi )

Le nombre d'abonnés au téléphone fixe a atteint 1,9 million en 2006 contre 1,2 million l'année précédente. En ce qui concerne la téléphonie mobile, le Sri Lanka - qui compte 19 millions d'habitants - recense 5,4 millions d'utilisateurs en 2006 contre seulement 3,4 en 2005.

En cause, la baisse des tarifs appliquée par les opérateurs mobiles qui a atteint jusque - 40 %. La plupart des nouveaux abonnés ont d'ailleurs choisi un abonnement par cartes pré-payées, a précisé l'ARCEP sri-lankaise. Autre raison : la commission de régulation avait attribué l'année dernière des licences CDMA à trois entreprises de manière à utiliser une technologie moins chère, ce qui permet une extension de la couverture du réseau dans les zones plus rurales.

Mais cette baisse sensible des prix devrait même se poursuivre sous l'impulsion du cinquième opérateur mobile mondial, à savoir l'indien Bharti, dont nous vous parlions récemment, et qui sera présent sur le marché mobile sri lankais avant fin 2007. L'opérateur a indiqué qu'il y engagerait 100 millions de dollars dès la première année.

Pour cette année, le marché mobile devrait cependant rencontrer une croissance moins soutenue à cause de l'inflation qui atténuera la baisse des tarifs des forfaits. Le Sri Lanka est un pays d'Asie du Sud des plus développés, ayant notamment mis en place la 3G en 2006.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #157999
ouééééééé ! génial les télécommunications se développent au sri-lanka ... et puis '


bon ok, je pouvais aussi me la boucler, mais enfin ...
Le #158046
Comme quoi, ça t'a intéressé puisque tu as cliqué sur la news pour la lire
Le #158058
bah j'ai trouvé que la news se sentait un peu seule, sans commentaires alors j'en ai mis un

ça change des trolls linux/windows
Le #158059
Oui, pas de trolls, c'est déjà ça.

Pour moi, cette actualité était un bon exemple du boom que rencontrent les pays émergents d'Asie dans le domaine des télécoms. ( si l'on met de côté le Japon et la Corée du Sud ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]