Télédéclarations 2006 : dispositifs renforcés

Le par  |  16 commentaire(s) Source : 01net
ministère économie

Ce n'est pas une surprise.

Ministere economieCe n'est pas une surprise. Les français vont être toujours plus nombreux à télédéclarer leurs revenus sur Internet. Cette année, la DGI ( Direction générale des impôts ) n'a pas l'intention de se laisser dépasser par l'afflux des nouveaux télédéclarants comme ce fut le cas en 2005. Quelques dispositions techniques ont été mises en oeuvre par les informaticiens sur la plate-forme afin de parer aux embouteillages.


Trois couleurs à surveiller
Le site impots.gouv.fr a ainsi augmenté ses capacités par quatre permettant de traiter 25 000 demandes à l'heure (contre 6500 auparavant). La DGI prévoit qu'environ 10 millions de foyers passeront par ce site. Ils étaient 3,7 millions en 2005. Autre commodité du site, un compteur de visites en temps réel informe les visiteurs sur la saturation du serveur. Vert, le trafic est fluide, orange, risque de saturation et rouge, se reconnecter un peu plus tard. Un calendrier donnera également quelques indications sur les meilleures tranches horaires pour télédéclarer sans problème. Une liste d'attente à laquelle on pourra s'inscrire (créneau d'1h30, dans les 10 jours) devrait permettre de prendre rendez-vous pour passer sa déclaration " comme une lettre à la Poste ".


Déclaration électronique pré-remplie
Un nouveau certificat électronique fait également son apparition. Il s'installera désormais non plus sur le disque dur mais dans le cache du navigateur. La procédure pour l'obtenir reste la même. Muni de son numéro et de son revenu fiscal, on peut déjà se le procurer, ce qui raccourciera d'autant sa déclaration le moment venu. Les internautes remarqueront par ailleurs que leur formulaire est comme la version papier, pré-remplie. Des chiffres qu'on pourra éventuellement corriger. En fin de déclaration et après validation, un email d'accusé de réception est renvoyé.


Ristourne et délai supplémentaire
Enfin, la ristourne de 20 euros est toujours d'actualité pour ceux qui ont choisi cette voie électronique de déclaration sur le revenu. Et ils disposent toujours d'un délai supplémentaire qui s'échelonne du 13 au 27 juin selon la zone dans laquelle on se trouve. Miracle de l'informatique, un calcul immédiat de l'impôt que l'on devra acquitter sera disponible.

Mon ordinateur, mon Internet, mes impôts sur le revenu... Bienvenue dans un monde de simplifications administratives...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #102750
Par contre, il me semble bien que la télédéclaration n'est pas encore disponible. En tout cas ca m'affiche un beau message d'erreur. J'ai dut fouiller le net pour trouver que ca ne serait dispo que le 3 mai. Mais les impots, eux, n'indiquent rien... Pffff, c'est d'un nul... Qq1 pour confirmer ou ca vient de moi '
Le #102751
faudrat'il encore le faire avec IE'...
Le #102765
Wép, on pourra dés début mai et jusqu'a fin juin via le net ! c'est écrit sur leur site fraaargh
Le #102767
Salut,

"dans le cache du navigateur"
J'suis bien moi, j'ai parémétré firefox pour qu'il vide le cache à chaque fermeture.....
Le #102771
C'est mieux gérer avec IE qu'avec Firefox...
Encore du progret à faire de ce coté là
Le #102772
les impots generent un nouveau certificat cette année qui est sauvegardable (ce que j'ai fait car formatage de temps en temps de mon pc).
Attention : on a le droit qu'a 3 certif par an,alors penser à le sauvegarder !
Ca fait 2 ans que je paye et teleclare avec firefox et ca marche nickel, surtout depuis la 1.5. qui gére mieux les certificats.
@+
Le #102781
Ah ouai `Sam-ourai`, tu as raison. C'est marqué dans l'un de leurs articles. Il pourraient quand meme le dire quand on clic sur "déclarer ses revenus" plutot que d'afficher un message d'erreur !
Prochaine étape, le prélévement à la source mensualisé '
Le #102804
J'espère qu'un jour on pourra payer en ligne...
Je me suis fait avoir en septembre, j'ai tout déclaré en août, RIB envoyé. Pour moi c'était réglé. Et finalement prélèvement le 25/09... ils ont gardé mon RIB pendant un mois sous le coude. Résultat: j'avais complètement zappé le truc et pan 10% dans la tête.
Le pire c'est que je les ai appelé le 26 pour signaler le non paiement (il manquait 6? sur mon compte) et qu'ils ne m'ont même pas fait grâce de la pénalité.
Si j'avais payé par chèque en août, il aurait été encaissé à la réception.
Cherchez l'erreur.
Le #102818
@Jml
Non, pas dans le cache comme indiqué, mais dans le répertoire de ton "profil" Firefox.
Par ailleur il est conseillé d'exporter ce certificat "Certif-Impots.p12" dans un autre endroit du disque (ou clé Usb)en cas de corruption ou d'éffacement pour une raison ou une autre.
Le #102830
Ristourne et délai supplémentaire :
Encore une fois ce sont les plus aisés qui ont des "cadeaux" fiscaux
Bon d'accord celui qui n'a pas de fric n'a pas de PC et/ou de connection Internet et peut-être ne paye pas d'impôts ! mais ce n'est pas une raison pour faire une ristourne aux autres
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]