Sans fil médical : Qualcomm Life se rapproche d'Orange

Le par  |  0 commentaire(s)
Orange Business services logo pro

Dans la foulée de sa création en décembre 2011, Qualcomme Life se rapproche d'Orange Business Services pour exploiter ses solutions M2M dans le cadre du déploiement de sa plate-forme de communication médicale 2Net en Europe.

Comme nous l'avons déjà signalé à plusieurs reprises, le champ d'investigation du fondeur américain Qualcomm ne s'arrête pas à aux processeurs et composants sans fil mobiles. Le groupe explore aussi toutes les opportunités qui permettront de diffuser ses puces de communication.

Dans ce champ d'opportunités, l'e-santé possède un très fort potentiel, qu'il s'agisse de faire communiquer sans fil et de façon sécurisée des équipements médicaux ou de donner la possibilité au personnel médical d'accéder aux données des patients à tout moment, avec des systèmes de synchronisation permettant de disposer de la dernière information disponible.

Qualcomm a donc annoncé en décembre la fondation de la filiale Qualcomm Life qui hérite des activités américaines de la branche Qualcomm Wireless Health et est épaulée par un fonds stratégique, Qualcomm Life Fund, chargé de faire émerger les solutions innovantes dans le domaine de la communication médicale sans fil.

Qualcomm Life logoQualcomm Life propose notamment une plate-forme d'interconnexion 2Net faisant le lien entre fabricant d'appareils médicaux, fournisseurs de solutions logicielles ou d'applications médicales et personnel de santé, le tout géré en cloud.

Orange Business Services logoEn prévision du déploiement européen de la plate-forme 2Net, Qualcomm Life annonce un partenariat avec Orange Business Services pour y exploiter ses services M2M ( Machine to Machine ). Fidèle à lui-même, Qualcomm cherche aussi par cette alliance à obtenir une certification européenne pour imposer sa plate-forme sur le Vieux Continent.

Etant donné le vieillissement général de la population et l'accroissement des maladies chroniques, l'Europe est un territoire stratégique pour Qualcomm Life et les composants sans fil qui pourront être introduits dans les équipements et services médicaux.

" Ce contrat avec Orange Business Services nous permet également d'épauler nos client 2Net sur le marché européen et de participer à l'accélération du développement de services de santé à distance. C'est un marché porteur en pleine croissance adressant des millions de personnes atteintes de pathologies chroniques qui pourraient être suivies de plus près grâce aux technologies sans fil ", précise Rick Valencia, vice-président et directeur général de Qualcomm Life.

Le contrat est tout aussi important pour Orange Business Services qui ne cache pas ses ambitions en matière de M2M. En 2009, l'opérateur ouvrait son International M2M Center à Bruxelles pour appuyer les déploiements de solutions M2M chez ses clients. Le partenariat signé avec Qualcomm Life passe d'ailleurs par cette entité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]