MWC 09 : le chargeur de batterie universel sera là en 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
GSMA logo

A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, l'association mondiale de l'industrie de la téléphonie mobile (GSMA) vient d'annoncer un accord de principe pour que tous les téléphones mobiles disposent à terme de la même interface de connexion du chargeur.

GSMA logoVoilà une annonce qui devrait satisfaire les consommateurs lassés de changer de chargeur à chaque nouvelle acquisition de téléphones. D'ici à 2012 les constructeurs devront donc équiper leurs modèles de connecteur Micro USB, identiques à ceux déjà utilisés pour les relier au PC afin de les synchroniser, qui servira ainsi d'interface unique pour recharger son mobile.

Avantage indéniable pour l'environnement : la fin du recyclage des chargeurs obsolètes lors du renouvellement de matériel qui représente actuellement entre 51000 tonnes et 82000 par an.

On peut également imaginer des gains en consommation d'énergie de la part du chargeur lui-même, qui pourrait atteindre 50% pour un rendement équivalent, une problématique cruciale alors même que l'on peut s'attendre, toujours selon la GSMA, à 6 milliards d'abonnements au réseau mobile en 2013.

Les principaux acteurs du secteur à avoir adhéré à l'idée sont, du côté des constructeurs et équipementiers, Nokia, Samsung, LG, Motorola et Sony Ericsson, Qualcomm, KTF et Orange, AT&T, Telefonica, T-Mobile, Telecom Italia, Telenor et Vodafone pour les opérateurs.

Nul doute que d'autres vont se rallier à cette idée sachant que tous les acteurs travailleront sous l'égide de l'organisme OMTP ( Open Mobile Terminal Platform ) chargé de dresser et d'unifier les exigences technique en matière de chargeurs électriques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]