Le téléphone mobile en avion est dangereux

Le par  |  27 commentaire(s) Source : Information Week
Téléphone Portable

Toute personne qui a pris l'avion ces dernières années sait qu'il est interdit d'utiliser son ordinateur portable ou son GSM dans un avion ( surtout au décollage et à l'atterrissage ).

Toute personne qui a pris l'avion ces dernières années sait qu'il est interdit d'utiliser son ordinateur portable ou son GSM dans un avion ( surtout au décollage et à l'atterrissage ). Une étude plus poussée démontre que cette interdiction est légitime en évaluant les risques encourus.

Telephone portablePourtant, malgré cette interdiction, encore beaucoup de personnes utilisent leurs appareils électroniques en vol. Aussi, des chercheurs de l'université de Carnegie Mellon à Pittsburgh ont étudié pendant trois mois les effets des transmissions à l'intérieur des vols au-dessus du nord-ouest américain.

Conclusion : ceux qui violent l'interdiction peuvent créer des risques pour la navigation de l'avion. « Ces appareils peuvent provoquer des dysfonctionnements des instruments clés du cockpit, tout particulièrement avec le système GPS », affirme Bill Strauss, un des chercheurs, expert dans la compatibilité électromagnétique dans les avions.

Ayant reçu le soutient de la FAA ( Federal Aviation Administration ), de l'Agence pour la sécurité des transports, et de trois compagnies aériennes, les résultats de cette études sont pour le moins contradictoires avec les conclusions d'autres experts et avec plusieurs autres compagnies qui autorisent l'utilisation d'ordinateurs portables et du WiFi à bord.

Pourtant, les risques existent et « sont plus élevés que ce que nous pensions », écrivent les chercheurs. « Selon toute vraisemblance, disent-ils, l'utilisation de ces appareils causera un jour un accident en interférant avec les appareils du cockpit », affirment-ils.

AvionEt sur la durée de l'étude, les chercheurs ont observé qu'il y a en moyenne une personne par vol à utiliser un téléphone portable, contrairement aux recommandations de la FAA et du FCC ( Federal Communications Commission ), et parfois même à des moments critiques du vol, comme au décollage et à l'atterrissage.

Mais à la FCC compte changer son point de vue en autorisant, d'ici fin 2006, les voyageurs à utiliser leurs appareils sans fil à bord des avions. Cependant, la FAA s'y oppose ( heureusement ) et son approbation est indispensable pour changer la réglementation.

Maintenant que l'on connaît les risques potentiels de ces appareils, faudra-t-il attendre qu'il y ait de graves accidents pour prendre les bonnes décisions '
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #90958
Je suis désolé, mais la dernière fois que je suis allé aux Antilles, aucune hôtesse n'est venu dire à une nana qu'elle devait arrêter de regarder son DVD sur son PC portable.
Et quand j'ai demandé si mon fils pouvait jouer avec sa Game Boy, j'ai eu un "Bien sûr Monsieur".
Le #90960
Euh je ne pense pas qu'une game boy envoie des ondes comme un télèphone ou un pc en wifi.
Le #90962
un avion, est censé etre sensible, avec de l eletronique embarqué et protegée.
si un simple gsm brouille l electonique de bord , ou vas t on ...

quand a la game boy, gaffe, la DS a du wifi

ps : c est valable aussi pour les hopitaux.
perso savoir que la vie des gens tien grace a des apareils meme pas blindé ocntre les interferences d un gsm ... ca fait peur
Le #90963
Ca c'est du grand n'importe quoi pour alimenter les psychoses sur les voyages en avion... De plus les avions de dernière génération vont disposer d'une cabine passager entièrement isolée, c'est à dire que les ondes resteront confinées dans la cabine et ne pourront pas interférer avec les appareils de navigations. Moi ça me fais bien rire, je pense qu'ont risque plus un accident en téléphonant au volant de sa voiture quand regardant un film sur son portable dans l'avion
Le #90964
Que de conneries sorties, jvous jure...
Un PC portable sans wifi/bluetooth ou une game boy n'émettent pas d'ondes, c'est normal que les hôtesses ne disent rien.
Si les cabines des passagers étaient entièrement isolées... on ne recevrait aucun signal, je vois pas comment on pourrait téléphoner !
Moi, ce qui me fait peur, ce sont les imbéciles qui ne peuvent pas s'empêcher de téléphoner 5 mn au décollage et 5 mn à l'atterrissage, et nos vies qui ne dépendent que de ces cons qui ne respectent même pas un simple principe de précaution...
Ca me rappelle le crétin qui a voulu ouvrir la porte en plein vol parce qu'il voulait fumer....
Le #90967
Ce n'est pas encore tous les avions qui sont équipés de ce blindage electromagnétique... et il y a beaucoup de projet à l'étude pour installer des hotspot wifi dans les avions avec un relais satellites, je ne dit pas ça en l'air je suis technicien dans les telecoms...
Je suis bien d'accord sur le fait d'éteindre son telephone au décollage et à l'attérissage pour le principe de précaution, bien que dans quelques temps on ne pourra plus téléphoner dans un avion du fait du blindage, en tous cas pour ceux équipés du système.

Bon on va pas troller sur un sujet comme celui là quand même
Le #90970
Et puis éteindre le portable ça ne fait pas de mal de temps en temps ! Bientôt il y aura tellement d'onde qu'on les entendra passer.
Le #90972
T'as un téléphone/télécommande filaire/manette de jeux à la SuperNes dans chaque accoudoir en classe éco.
Certes, 1$/mn pour téléphoner mais au moins, on n'a plus à se contortionner pour changer les chaînes de son écran LCD ou à jongler avec les touches pour jouer 5mn au Reverso
Le #90986
est-ce qu'on capte un réseau de téléphonie mobile à 10000 m d'altitude ' et en plein océan atlatique ou au dessus du tibet '
Le #90987
Moi je suis assé d accord, il suffit de voir l effet d un telephone portable a coté de Haut parleur ....

Ce que je comprend pas, c est que fumé dans les toilets d un avion est un super delit et les risques sont enorme.

pourquoi ne pas appliquer la meme severité envers ceux qui utlisent un telephone portable '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]