Autodestruction de mobiles : pour faciliter le recyclage !

Le par  |  5 commentaire(s) Source : DailyTech
nokia recyclage

De nos jours, on peut plus ou moins facilement se débarrasser de son ancien téléphone portable.

De nos jours, on peut plus ou moins facilement se débarrasser de son ancien téléphone portable. Les boutiques spécialisées dans la téléphonie les reprennent et font en sorte qu'ils soient acheminés vers des centres de recyclage où ils sont encore manuellement " désossés ". Ce qui évidemment revient à un coût exorbitant et n'encourage nullement le recyclage d'appareils mobiles. Or, Nokia semble avoir trouvé une nouvelle méthode plus économique.

Le Centre de Recherche Nokia, ayant collaboré avec trois universités finlandaises, présente en effet, avec force et effets d'annonce, un prototype de téléphone mobile qui se désagrège facilement lorsqu'il est exposé à la chaleur, ce qui facilite grandement la récupération et le recyclage des différents composants.

Nokia recyclage

Selon le communiqué de Nokia: "L'idée de départ est de désassembler un téléphone portable, et cela sans qu'il y ait contact, grâce à un mécanisme calorifique. En utilisant une puissante source de chaleur, comme un laser par exemple, les coques des téléphones s'ouvrent automatiquement. Suivent les autres composants au fur et à mesure que la chaleur s'intensifie. La température requise pour l'opération oscille entre 60°C et 150° C."

Le constructeur finlandais ajoute que, si le processus de désassemblage actuel d'un téléphone portable dure jusqu'au 2 minutes, le nouveau procédé ramène ce temps à seulement 2 secondes ! Ce qui, sans aucun doute encouragera les constructeurs, revendeurs et distributeurs à donner plus d'importance au recyclage.

Pensez simplement à bien aérer vos poches. Par les temps qui courent...

Complément d'information
  • Nokia 215 : téléphone mobile à prix serré
    La marque Microsoft annonce un téléphone mobile Nokia à prix attractif. Celui-ci sera disponible dès le premier trimestre 2015 et se positionnera sous la barre des 50 euros.
  • Nokia 225 : téléphone mobile S30 à 40 euros
    La marque Nokia vient de dévoiler un mobile sous environnement S30 s’adressant à ceux désirant s'orienter vers un modèle pour appeler, envoyer des SMS, disposer d’un appareil photo d’appoint et profiter d’un baladeur.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #122278
Mouarf... Ceux qui vont oublier (comme moi) leur mobile dans la voiture en plein soleil vont se retrouver avec un téléphone en kit

C'est bon pour les vente tout ça
Le #122305
Titifr >ben si tu oublis dans la voiture ton telephone deja meme un actuelle, l'ecran peux etre "brulé" mais ces nouveaux là tu retrouvera un tas de pieces détachés lol
Le #122306
Je ne pense qu'ils prennent 2 secondes par téléphone. C'est la chaine qui divise le tout, ils doivent passer 2000 téléphones d'un four à l'autre et divisé par le nombre de téléphone ca fait 2 seconde par téléphone... Parce que si vraiment les pièces se désassemble en passant de 60° à 150° en 2sec...
Le #122315
C'est du plastique popcorn
Le #122323
Hiwyx>je ne pense pas que ca passe au four, car l'interet n'est de brulé ou faire fondre les elements mais bien de désassembler "proprement" le tout.
Il y a derriere une filiaire qui va suivre pour faire de la récupération de componsant encore utilisable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]