De nos jours, on peut plus ou moins facilement se débarrasser de son ancien téléphone portable. Les boutiques spécialisées dans la téléphonie les reprennent et font en sorte qu'ils soient acheminés vers des centres de recyclage où ils sont encore manuellement " désossés ". Ce qui évidemment revient à un coût exorbitant et n'encourage nullement le recyclage d'appareils mobiles. Or, Nokia semble avoir trouvé une nouvelle méthode plus économique.

Le Centre de Recherche Nokia, ayant collaboré avec trois universités finlandaises, présente en effet, avec force et effets d'annonce, un prototype de téléphone mobile qui se désagrège facilement lorsqu'il est exposé à la chaleur, ce qui facilite grandement la récupération et le recyclage des différents composants.

Nokia recyclage

Selon le communiqué de Nokia: "L'idée de départ est de désassembler un téléphone portable, et cela sans qu'il y ait contact, grâce à un mécanisme calorifique. En utilisant une puissante source de chaleur, comme un laser par exemple, les coques des téléphones s'ouvrent automatiquement. Suivent les autres composants au fur et à mesure que la chaleur s'intensifie. La température requise pour l'opération oscille entre 60°C et 150° C."

Le constructeur finlandais ajoute que, si le processus de désassemblage actuel d'un téléphone portable dure jusqu'au 2 minutes, le nouveau procédé ramène ce temps à seulement 2 secondes ! Ce qui, sans aucun doute encouragera les constructeurs, revendeurs et distributeurs à donner plus d'importance au recyclage.

Pensez simplement à bien aérer vos poches. Par les temps qui courent...

Source : DailyTech