Recyclage de téléphones portables à la traîne

Le par  |  4 commentaire(s)
Phoneback

Le recyclage des appareils électroniques est une nécessité de plus en plus pressante au sein de nos sociétés fortement équipées.

Le recyclage des appareils électroniques est une nécessité de plus en plus pressante au sein de nos sociétés fortement équipées. Et l'entrée en vigueur du décret d'août 2005 sur les déchets des équipements électriques et électroniques ( DEEE ) est là pour nous le rappeler. Depuis, les campagnes de sensibilisation se sont multipliées. Et il est toujours possible de faire un bon geste quand on souhaite se débarrasser d'un matériel qui commence à dater un peu.


Objet affectif
Si les ordinateurs sont les principaux objets auxquels on pense, il en est d'autres, moins volumineux mais plus nombreux qui sont également concernés par ce recyclage ou par le reconditionnement : les téléphones portables. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces objets que possèdent un grand nombre d'européens ne sont pas nombreux à rejoindre le rouleau compresseur.

Une situation expliquée par le fait que les usagers entretiendraient une relation affective avec leurs portables. C'est un objet que l'on donne plus volontiers à ses enfants ou ses amis plutôt que de s'en débarrasser. Seulement un peu plus de 2% de tous les portables situés en Europe seraient ainsi recyclés chaque année. Ce qui est très peu.


Phoneback


Un manque de filières

La faute à qui ' Le manque de filières de recyclage semble être la cause principale. Fonebak est l'une des rares sociétés se chargeant de la besogne. PhonebackElle travaille d'ailleurs pour nos trois opérateurs de téléphonie.

SFR
a par exemple récolté 60.000 téléphones en 2005 et vise le chiffre de 100.000 pour 2006. Bouygues Telecom affirme avoir recyclé 120.000 portables depuis la mise en place de sa filière en mai 2005. De son côté France Télécom ( Orange ) n'a pas communiqué de chiffres concernant ses mobiles. Il faut dire que l'opérateur a eu fort à faire avec le recyclage des téléphones fixes et des minitels qui, en 2005, ont représenté 4452 tonnes.

Fonebak estime malgré tout que les choses devraient évoluer favorablement dans les cinq années à venir car la téléphonie mobile est une industrie encore jeune.

°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111027
Des relations affectives ' Et bé, yen a des droles d'études pour sortir ce genre de conclusion.

Ce n'est pas plutot parce que c'est petit et peu aller dans une simple boubelle ménagère que les portables n'attérissent pas en recyclage '
Les gens ne savent pas quoi en faire.

Si on fait attention, plein de gens changent de portable très souvent, pour ma part j'en suis à mon 5ieme en 6ans et sur les 4premiers 2servent de presse-papier, 1 a été revendu et le dernier est tjs utilisé en carte nomade.

Donc, a mon avis l'étude n'a pas bien analyser le comportement des gens.
A revoir !!

Sinon sur le fond, oui la filière est surement pas assez développée. C'est comme pour le recyclages des piles, ca a du mal à rentrer dans les habitudes des gens.
Le #111037
C'est vrai que pas mal de gens donnent leur ancien portables à des amis ou des proches... maintenant de là à dire que c'est affectif

Le recyclage oui mais faut que ça soit pratique. Pour le moment la seule solution c'est d'apporter l'appareil dans un point de vente (faut le savoir que ça se recycle, et ensuite faut savoir où le déposer) alors il ne faut pas s'étonner que la majorité des mobiles atterrissent à la poubelle
Le #111046
De mon point de vue, on jète (et recycle) ce qui est défecteux.

Hors, comme ça été dit par ceux d'au dessus, en général, le portable, quand on s'en sert plus, c'est pas pour autant qu'il est cassé et qu'on le jette. Nullement car je dors avec le soir, mais plutot car il peut toujours servir en cas de besoin (le preter / donner à un ami par exemple)
Le #111056
Encore un business, y en a qui vont se faire des couilles en or sur la récup des gsm, et la revente de ceux ci en tant qu'occasion ou dans des pays sous developpés ou les gens n'ont pas besoin du dernier 3G MP3 DIVX QUADRI BANDE 2 GIGAS lol ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]