Logo nec small Le groupe NEC vient de lever le voile sur un téléphone portable embarquant un logiciel de traduction semi-vocale instantanée du japonais vers l'anglais. Ce dernier permet pour le moment à un japonais de voir s'afficher en anglais les phrases qu'il aura prononcées en japonais, l'aidant ainsi à trouver plus facilement ses mots. Le système se limite pour le moment à la reconnaissance vocale de 50 000 mots et aux phrases courtes dans un langage courant. Par exemple : " Où se trouve la gare " ou " Quelle heure est-il ? ".

Les recherches entreprises dans ce domaine par NEC ont pour but de permettre, à terme, de communiquer avec les autres sans se soucier de la barrière linguistique. Ainsi, si un japonais communique avec un britannique, la discussion sera retransmise textuellement sur le téléphone portable du correspondant et vice-versa. En clair, il s'agira d'un interprète virtuel.

Malgré la puissance encore limitée qu'offrent aujourd'hui les processeurs embarqués dans les téléphones mobiles, cette technologie semble déjà utilisable. Et elle devrait fortement s'améliorer avec le temps, la puissance de traitement des futurs téléphones ne devant cesser de croître.
Source : AFP