Police Gendarmerie nationale Sur un ensemble de 61,4 millions de téléphones portables en circulation, 157 000 ont fait l'objet d'une déclaration de vol en 2009, selon les statistiques publiées par la Police Nationale, soit une moyenne de 2,6 vols pour 1000 téléphones.

Cela représente une baisse de 10% des déclarations en 2009 par rapport à 2008, qui s'inscrit dans une tendance plus large amorcée en 2004, alors que le nombre de mobiles en circulation ne cesse d'augmenter et que les téléphones sont toujours plus séduisants et susceptibles d'attirer la convoitise.

vol telephones portables statistiques

Cette baisse généralisée s'expliquerait par la mise en place depuis 2003 par la Police et la Gendarmerie Nationale, avec les opérateurs, d'un dispositif rendant inutilisables les mobiles volés. Le numéro IMEI, qui identifie chaque téléphone ou clé 3G, permet de bloquer le terminal chez tous les opérateurs, empêchant sa réutilisation, une fois inscrit dans un fichier commun, après déclaration de vol.

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation a été mise en place en 2009, par des affiches présentes dans les 18 000 commissariats et gendarmeries, incitant les utilisateurs à noter le numéro IMEI ( il suffit de composer sur son mobile *#06# pour y avoir accès ;  il est également noté sur l'emballage de l'appareil ) et à envoyer le procès verbal de dépôt de plainte à leur opérateur afin de faire bloquer le téléphone volé. Un dépliant " Mon Mobile et moi ", à destination des adolescents, a en outre été diffusé dans le magazine clients des restaurants McDonald's.