Les mobiles à écran tactile, moteurs des services mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
IMS logo

30 millions de téléphones à écran tactile ont trouvé preneur en 2007, ils seront 230 millions en 2012, selon IMS Research, et participeront à l'essor des revenus issus de la consommation des services mobiles.

IMS logoL'écran tactile intégré aux téléphones portables était-il le facteur de synergie attendu pour faciliter la consommation des services mobiles et générer de nouveaux revenus pour les opérateurs ? S'il est loin d'être le seul élément de l'équation, il apparaît désormais comme un atout indéniable.

Le fabricant coréen LG Electronics n'était pas peu fier d'annoncer avoir écoulé 7 millions de mobiles à écran tactile, en un peu plus d'un an, lors de la présentation de ses résultats financiers, preuve de l'attente du public, et il ne reste guère plus que Nokia à ne pas s'être encore lancé dans cette voie, bien que cela ne soit plus qu'une question de mois, avec le Nokia 5800 Tube.

Pour les analystes d' IMS Research, l'intégration des écrans tactiles dans les mobiles n'est pas qu'un simple effet de mode et son influence va s'intensifier durant les prochaines années, en élargissant sa présence des smartphones vers les " feature phones " ( téléphones aux fonctions avancées mais sans système d'exploitation ouvert permettant d'ajouter des applications ).

Ainsi, s'il s'est écoulé 30 millions de terminaux mobiles à écran tactile en 2007, il faut s'attendre à un volume de 230 millions d'unités en 2012. L' iPhone d' Apple a joué un rôle particulier dans le décollage de cette tendance.

IMS Research mobiles
Estimation des ventes de terminaux à écran tactile (credit IMS Research)

Selon Femi Omoni, analyste pour IMS Research, " le premier iPhone a été le catalyseur contribuant à l'immense intérêt qui s'est révélé pour les téléphones à écran tactile. Le fait qu'il était non seulement populaire auprès des consommateurs, mais qu'il a aussi participé à la croissance des revenus data, souligne à quel point les terminaux à interface tactile ont un rôle particulier à jouer. Désormais, tous les opérateurs et tous les fabricants veulent participer à cette évolution. "


Des revenus data en forte hausse
Informa logoEt justement, un autre cabinet d'études, Informa Telecoms & Research, a établi la valeur des revenus data pour l'année 2007 et pose son estimation pour 2008. L'an dernier, les services data mobiles ont ainsi représenté un marché de 157 milliards de dollars.

En se fondant sur les chiffres du premier trimestre 2008, qui a permis de dégager à lui seul 49 milliards de dollars, soit 42,7% d'augmentation par rapport à l'an dernier, les analystes d'Informa estiment que le marché du data mobile va dépasser les 200 milliards de dollars en 2008 ( si la crise économique mondiale ne fait pas des dégâts avant ).

Si une grande part de cette valeur est obtenue grâce aux services SMS, la part du data non-SMS a représenté 35,6% des revenus du premier trimestre 2008. Pour Informa, cette croissance s'explique par la disponibilité de terminaux mobiles adaptés à un usage data, au premier rang desquels on trouve...l' iPhone, évidemment, par des forfaits plus intéressants et la mise à disposition des technologies adéquates.

Partage des revenus data InformaLa zone Asie-Pacifique reste la plus grosse consommatrice de services data au premier trimestre 2008, soit 40% du total, en forte croissance, tandis que le Moyen-Orient, qui ne représente que 2% des revenus générés, se découvre un appétit vorace pour les services mobiles, avec une croissance de plus de 90% d'une année sur l'autre grâce à l'arrivée des réseaux HSDPA dans la région. L'Afrique et l'Amérique du Sud ne devraient pas tarder à suivre.

Informa note enfin que NTT DoCoMo est devenu l'opérateur générant le plus de revenus data mobiles, avec 3,6 milliards de dollars, s'imposant de peu devant l'imposant China Mobile ( 3,5 milliards de dollars ), pourtant leader sur les trois derniers trimestres.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]