Téléphonie 3G : fronde contre Qualcomm

Le par  |  6 commentaire(s) Source : InformationWeek

Six acteurs mondiaux de la téléphonie mobile montrent Qualcomm du doigt.

Six acteurs mondiaux de la téléphonie mobile montrent Qualcomm du doigt.

Selon Broadcom Corporation, NEC, Ericsson, Panasonic Communications, Nokia et Texas Instruments, l'Américain Qualcomm garderait pour lui des brevets essentiels à l'essor international de la téléphonie mobile de troisième génération, la fameuse 3G.

En cause, le CDMA (Code-Division Multiple Access), dont Qualcomm est un pionnier. La firme de San Diego a en effet déposé dans le courant des années 1990 un grand nombre de brevets, avec l'intention de créer une nouvelle famille de standards dans le domaine de la téléphonie mobile.

La suite des évènements a donné raison à Qualcomm sur le plan technique, mais ses concurrents pensent aujourd'hui que ce dernier devrait être plus partageur, ou, à défaut, plus respectueux des réglements européens en matière de libre concurrence.

En effet, même si Qualcomm a fait savoir qu'il céderait la license de ses brevets dans des conditions totales d'équité, les six marques sus-mentionnées estiment que si elles n'étaient pas montées au créneau, la 3G CDMA n'aurait jamais vu le jour en Europe.

Qui plus est, Qualcomm se serait rendu coupable de favoritisme en matière de tarifs à l'égard des marques de téléphones mobiles qui lui achetaient leurs chipsets et processeurs, au détriment de ceux qui souhaitaient passer par d'autres fournisseurs.

La Commission Européenne devrait se prononcer sur le bien-fondé de cette plainte, avant éventuellement de l'instruire, dans les prochaines semaines.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #67048
ben la firme a le brevet, elle a donc tous les droits concernant son exploitation .
Le #67061
Freeman > "ben la firme a le brevet, elle a donc tous les droits concernant son exploitation " Réaction typiquement "USA", t'es sûr que..' Non je me trompe, pardon !
Le #67072
Mais lol ! Tiens mon voisin a un truc qui lui appartient et qui m'intéresse ... Et comme en plus je suis trop fainéant pour développer une techno concurrente, je vais porter plainte contre lui pour le lui piquer !
Là, c'est nawak
Le #67085
ben oui jicebe j habite aux usa en plus mais je n approuve pas tout
Le #67216
ReNo> euh plutot " ah mince je voudrais utiliser une technologie que je maitrise mais je ne peux pas sans devoir payer des royalties a ce voisin pcq il possede le brevet et donc cela m'interdit d'utiliser la mm technologie "

Dreamer
Le #77548
Bien dit ReNo, rien à ajouter c'est exactement ça

http://3gsmnews.info/search/Telephonie__3G__:__fronde__contre__Qualcomm
http://www.3gsmnews.info
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]