Téléphonie mobile 4G : les opérateurs se regroupent

Le par  |  7 commentaire(s)
téléphone portable

La téléphonie mobile 3,5 G - ou 3G+ - commence à peine à arriver que les opérateurs de téléphonie mobile pensent déjà au développement de la norme qui lui succèdera, la dénommée 4 G.

Telephone portableLa téléphonie mobile 3,5 G - ou 3G+ - commence à peine à arriver que les opérateurs de téléphonie mobile pensent déjà au développement de la norme qui lui succèdera, la dénommée 4 G.


L'union fait la force
Ainsi, 6 grands opérateurs mobiles - China Mobile, KPN, NTT DoCoMo, Orange et Vodafone - ont décidé de se regrouper dans le forum NGMNF ( Next Generation Mobile Network Forum ). Ce dernier a pour but de faire le poids face aux gouvernements lorsqu'il s'agira de donner un coup d'accélérateur au développement du projet de téléphonie mobile 4G.

Le but de ce groupement est en effet de pouvoir faire pression sur les gouvernements au sujet des licences d'utilisation des spectres fréquentiels. Les opérateurs souhaiteraient utiliser le spectre de fréquences déjà allouées pour faire transiter les communications 4G. Cela éviterait ainsi de payer à nouveau des licences. Rappelons que toutes les licences pour la 3G avaient coûté au total 146,2 milliards d'euros, somme non négligeable. A titre d’exemple, Vodafone a dépensé 11 milliards d’euros et Orange en a déboursé 7,5.


2,5 Gbit/s tout de même, mais bon !
Rappelons que la 4G a permis au japonais NTT DoCoMo d'atteindre un débit de 1 Gbit/s en septembre dernier, puis 2,5 Gbit/s, le 14 décembre dernier. Soyons honnêtes, 2,5 Gbit/s équivaut à 312,5 Mo/s c'est énorme. Néanmoins, nous pouvons nous poser la question sur l'utilité et le prix d'un tel débit. A méditer avant de se lancer dans la course au débit.
Complément d'information
  • La téléphonie mobile 4G prête en 2008 selon Samsung
    Nous n'en sommes qu'à l'apparition des premiers téléphones portables estampillés 3,5 G, norme également appelée 3G+ ou HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), que certains constructeurs et ...
  • Téléphonie mobile : la 4G à 2,5 Gb/s
    Alors que la téléphonie mobile entre seulement dans sa troisième génération sur le vieux contient, le pays du soleil levant est déjà en train d'effectuer des tests grandeur nature de la ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115481
"Néanmoins, nous pouvons nous poser la question sur l'utilité et le prix d'un tel débit. A méditer avant de se lancer dans la course au débit. Nous parlons de téléphone quand même !"

Meunon on ne parle pas que de telephone, la convergence numérique arrivant, nous parlerons d appareil nomade tout en un a ce moment la!
et j imagine qu au final ce debit ne serat pas de trop
Le #115484
Une utilité, il me semble avoir récemment lu que quelqu'un avait fait tourner un serveur web sur son téléphone portable
Et puis on aura enfin, une télé sur portable (téléphone) digne de se nom.
Le #115488
cabal_ch>

La dernière phrase était de trop.
Au temps pour moi. J'ai corrigé.


Le #115508
Sur des appareils bridés sous un windows CE ( ou autre systéme peu ouvert ), oui, la question se pose.
POur la télé, un tuner tnt tient dans une clef usb, à moins d'avoir absolument envie de payer pour voir des chaines gratuites, je ne vois pas à quoi celà sert d'avoir un débit si élevé et pas de tuner intégré.
Le #115516
C'est vrai quoi, à quoi bon un tel débit.
D'ailleurs, j'comprend pas depuis 5ans pour quoi on s'acharne à tenter de vendre du haut débit, alors que le 56k suffisait amplement (sic)...
Un exemple, de gros débits permettraient de s'affranchir du stockage. et ça c'est énorme. Comptez le nombre de gens qui commencent à pleurer quand leur disquedur meurt, et que leurs jolies photos numériques n'étaient pas sauvegardées.
Le #115520
Mais c'est 'achement utile. On peut remplir la mémoire du téléphone en 0.00001µs.

Ah, zut, non, j'oubliais l'établissement initial de la connexion.
Le #115521
Oui, enfin là on parle pas d'adsl au forfait mais de 4G ou chaque seconde te côute 1 euro hors taxe plus 5 euro le méga transféré le tout sur une machine qui n'a même pas du 640*480 de définition avec à peine 700 000 couleurs, qui ne lit pas les divx, qui dégrade les images jpeg pour les lire.
bien sur si ça fonctionne sur un pc et qu'on paye juste un forfait pour un accés continu et qu'on ne paye pas au nombre de méga, c'est cool, mais fait pas réver, c'est le marché des téléphones, ceux qui te vendent une sonnerie plus cher qu'une chanson complete.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]