Si vous n'êtes pas encore passé à l'Ultra HD ( et on le comprend compte tenu du manque cruel de contenu compatible ), peut-être devriez-vous attendre encore un peu, le temps de voir ce que peuvent donner les premiers écrans annoncés comme révolutionnaires et misant sur la technologie HDR pour proposer une image à la luminosité et aux couleurs éclatantes.

Micro dimming Les fabricants sont nombreux à travailler sur un format capable de gérer cette technologie issue de la photo et de la vidéo, et des prototypes sont déjà produits avec un constat : tous gagnent énormément en luminosité.

Pour permettre d'afficher des images de type HDR, l'écran doit dégager une forte luminosité. Philips serait ainsi capable d'atteindre 4000 cd/m² avec son prototype ( 450 cd/m² en moyenne ), grâce à des LED puissants.

Grâce à cette luminosité, il devient possible de travailler certains effets, comme les reflets sur une carrosserie, sur l'eau, les étoiles... L'image se veut ainsi plus précise, plus éclatante.

Pour profiter de ces avantages, la technologie pourra s'adapter aux anciens contenus, avec un rendu en demi teinte. Pour véritablement exploiter ces capacités, il faudra que la source soit spécialement conçue en HDR. Dolby prépare déjà un format standard avec une partie des fabricants, mais Philips optera également pour son format propriétaire, de quoi poser quelques problèmes alors même que la question de la diffusion des contenus n'est pas encore abordée.

Reste à savoir si cette luminosité ne sera pas trop fatigante pour les yeux, l'objectif fixé étant d'atteindre 10 000 cd/m² dans les zones les plus lumineuses des images.

Source : 01Net