Téléviseurs HDR, la véritable révolution dans l'affichage ?

Le par  |  7 commentaire(s) Source : 01Net
Android-TV

Après la 3D, l'Ultra HD et les téléviseurs incurvés, la prochaine technologie à être mise en avant par les fabricants devrait venir de l'univers de la photo et de la vidéo : le HDR ( High Dynamic Range) est déjà annoncé comme à l'origine d'une révolution sur le secteur.

Si vous n'êtes pas encore passé à l'Ultra HD ( et on le comprend compte tenu du manque cruel de contenu compatible ), peut-être devriez-vous attendre encore un peu, le temps de voir ce que peuvent donner les premiers écrans annoncés comme révolutionnaires et misant sur la technologie HDR pour proposer une image à la luminosité et aux couleurs éclatantes.

Micro dimmingLes fabricants sont nombreux à travailler sur un format capable de gérer cette technologie issue de la photo et de la vidéo, et des prototypes sont déjà produits avec un constat : tous gagnent énormément en luminosité.

Pour permettre d'afficher des images de type HDR, l'écran doit dégager une forte luminosité. Philips serait ainsi capable d'atteindre 4000 cd/m² avec son prototype ( 450 cd/m² en moyenne ), grâce à des LED puissants.

Grâce à cette luminosité, il devient possible de travailler certains effets, comme les reflets sur une carrosserie, sur l'eau, les étoiles... L'image se veut ainsi plus précise, plus éclatante.

Pour profiter de ces avantages, la technologie pourra s'adapter aux anciens contenus, avec un rendu en demi teinte. Pour véritablement exploiter ces capacités, il faudra que la source soit spécialement conçue en HDR. Dolby prépare déjà un format standard avec une partie des fabricants, mais Philips optera également pour son format propriétaire, de quoi poser quelques problèmes alors même que la question de la diffusion des contenus n'est pas encore abordée.

Reste à savoir si cette luminosité ne sera pas trop fatigante pour les yeux, l'objectif fixé étant d'atteindre 10 000 cd/m² dans les zones les plus lumineuses des images.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818437
Après avoir à nouveau dénaturé l'image avec leur TV courbée, il veulent dénaturer les couleurs avec leur HDR.
Alors que de l'autre côté on essaie de plus en plus d'avoir un image réaliste et propre sans courbe de l'objectif et des correcteurs colorimétrique poussé afin d'avoir une image la plus représentative du sujet.
Le #1818442
Plus besoin de partir au soleil, on pourra bronzer devant sa télé.
Le #1818448
Ca va consommer combien de telle télé ?

Je trouve les télés actuelles déjà très (trop) lumineuses.
Et le HDR c'est un traitement d'image qui se fait en amont. Est-ce qu'on va l'enlever un éventuel traitement HDR en amont pour ensuite vendre ces télés ?
Le #1818465
??

Je ne vois aucun rapport entre le HDR utilisé en photo et qui s'affiche sur un écran normal et ce qui est décrit dans cet article à propos de la luminosité.

Pour l'instant ça ressemble plus à un logo vide qui a été collé à des arguments marketing.
Le #1818472
Ouai, va falloir s'équiper ...
on vire la télé actuelle, et on passe au téléviseur HDR
Le #1818663
kerlutinoec a écrit :

Ca va consommer combien de telle télé ?

Je trouve les télés actuelles déjà très (trop) lumineuses.
Et le HDR c'est un traitement d'image qui se fait en amont. Est-ce qu'on va l'enlever un éventuel traitement HDR en amont pour ensuite vendre ces télés ?


...surtout combien de temps sa durée de vie!!

Déjà que la durée en heure d'utilisation est indiquée dans les options de la TV.
Le #1818760
On va avoir des scènes défilées comme des photos retouchés sur Photoshop quelle déchéance au lieu de progresser sur une technologie prometteuse comme l'OLED qui allie colorimétrie (delta) inférieur à 3, réactivité temps de réponse (ms), contraste, des noirs quasi infini, luminosité, absence de ghosting et de clouding, un bon rendu 3D et de bonnes consommations pour ma part après plusieurs lectures net sur le sujet je trouve cela désolant de chercher de nouvelles technologies moins coûteuses à la production et juste la politique de faire des mises à jours HD READY, FULL HD, EDGE....

Alors que l'OLED est sorti en même temps (sur du 10 pouces) que le FULLHD (même si coûteuse à produire) les constructeurs auraient déjà amorti les prix pour les particuliers s'ils se seraient mis en cœur sur l'Oled ces 10 dernières années.

Après le HDR il y aura HDR 2K;HDR 4K, 8K...

C'est malheureux on à l'Oled digne d'un plasma en terme de rendu mais les prix stagne à cause du manque de R&D des autres constructeurs sur cette technologie qui serait tant benefique pour toutes les situations comme les jeux vidéos, film, sport, web...;et pourquoi pas pour les graphistes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]