L'Agence de l'Innovation Industrielle (AII) a dévoilé aujourd'hui six projets technologiques, parmi lesquels Télévision Mobile Sans Limite (TMSL), avec comme chef de file Alcatel.
Ce projet sur 4 ans prévu pour coûter 98 millions d'euros (dont 38 millions d'aide) vise à rendre la TV mobile accessible partout sur un mobile ou un PDA, quelles que soient les contraintes géographiques, avec une bonne qualité de réception en extérieur comme en intérieur, et sans la contrainte d'un nombre d'utilisateurs limité (comme pour la TV mobile par réseau 3G).

Comment réaliser ce prodige technique ? en faisant appel à un concept qu'Alcatel possède dans ses cartons et soutient depuis un bon moment : utiliser un satellite et promouvoir une norme dérivée du DVB-H (avec comme petit nom DVB-H + et reposant sur l'OFDM) utilisant la bande S radio, réservée aux communications par satellites.

La solution reste compatible avec le DVB-H "classique" et les réseaux 3G, dont les infrastructures peuvent être utilisées.

Plusieurs sociétés sont partenaires du projet, sous la direction d'Alcatel : SAGEM du groupe SAFRAN, Philips, Alcatel RFS, Alcatel Alenia Space, DiBcom, UDCast, Teamcast, et des laboratoires publics : INRIA, CEA/LETI et CNRS.

Le projet TMSL est adapté au continent européen et pourra être déployé dans d'autres grands pays comme la Chine, l'Inde ou le Brésil.
  • Les six projets de l'AII (.PDF)